La marque anglaise MG ressurgit. Mais sous pavillon chinois. Adieu les petits roadsters (dernier en date : le MG TF). Bonjour le SUV MG ZS 100% électrique. Est-ce un retour à la hauteur du prestigieux blason ? J’ai eu le bonheur de tester la première auto « zéro émission » venue de Chine à faire son entrée sur notre marché. Et les nouvelles du front sont plutôt de bon augure…


Rachetée dans les années 2000 par le géant shanghaien SAIC, le logo MG Motor orne aujourd’hui le SUV MG ZS au format d’une Peugeot e-2008 (4,31 m). S’il existe en version thermique en Chine, son pays d’origine désormais, ce SUV n’est commercialisé qu’en 100 % électrique chez nous. Et ce n’est pas plus mal car il vient concurrencer des voitures électriques pas plus grandes mais plus chères comme la Peugeot e-2008.

Premier nez à capot : l’auto est loin d’être désagréable à regarder. Ses lignes sont très classiques, certes, mais cohérentes. Pas de personnalisation au programme. La nouvelle philosophie de MG : produire uniquement des véhicules propres, de l’hybride rechargeable à des véhicules 100% électriques et proposer des modèles rationnels.
SUV MG ZS : à partir de 29 990 euros
Je m’assoie derrière le volant : excellente surprise. Alors que le MG ZS s’affiche à un prix low cost de 23 990 euros (bonus de l’Etat déduit), l’habitacle fait mouche : les assemblages et les matériaux sont top. Et le SUV super équipé.
La présentation, carrément moderne, alterne inserts brillants et matériaux mats. Pour démarrer, une petite pression de mon doigt sur le bouton et un petit tour sur le sélecteur rotatif pour choisir entre la marche avant, marche arrière et neutre.

Entre les deux passagers avant, la console centrale est assez imposante. Mais permet de déposer une bouteille d’eau et bien d’autres objets. Je me suis également installée à l’arrière : l’espace y est généreux, notamment pour mes petits genoux. La banquette en simili-cuir est bien pratique puisqu’elle est rabattable 60/40. Le coffre peut accueillir 448 litres. Mieux que les 405 litres de la Peugeot e-2008 !
Dernier élément fort agréable dans mon modèle Luxury à l’essai : la dose de lumière venue du ciel grâce au toit ouvrant panoramique proposé dès le deuxième niveau de finition.
MG ZS : 260 km d’autonomie
C’est vrai. Lors de mon essai éclair, je n’ai pas roulé hors de l’IDF au volant de la MG ZS. Mais le SUV dispose de 260 km d’autonomie. Sans doute autour de 200 km en réel. C’est peu pour une auto à vocation familiale. Mais le constructeur MG est parti du principe que les automobilistes français parcourent, en moyenne, moins de 80 km par jour. Ma ZS électrique peut donc répondre aux besoins mais peut-être pas à la peur de tomber en panne des automobilistes… La marque insiste sur la facilité de recharge du SUV électrique : 80% de la batterie rechargée en 40 mn sur une « charge rapide », et une Wallbox offerte est à installer au domicile.

Comportement sain au volant
A conduire, le SUV MG ZS n’a rien de déplaisant. Il est même très confortable et la direction assez précise. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 8,2 secondes : pas mal niveau accélération et reprise sur la route. Les 143ch sous le capot font le job (batterie 44,5kwh sous le plancher, 350Nm, bridée à 140km/h).Et mon GG ZS peut même s’enorgueillir d’avoir décroché 5 étoiles au crash test, soit la plus haute distinction. Plutôt rassurant.
La conduite est d’autant plus douce que l’on ne sourcille de rien. Ni de prix du carburant, ni de celui de l’entretien : inexistant.
Focus sur la fiction luxury

La finition luxury est là plus vendue (85% des ventes). L’intégrité de notre portefeuille est préservée puisque les tarifs du SUV débutent à 29 990 euros (hors bonus écologique de 7 000 euros) pour la finition de base quand ceux du Peugeot e-2008 commencent à 37 850 euros. Avec un tel écart de tarif, on peut vraiment parler de low-cost. Pour 2000 euros supplémentaires, on accède à la fameuse finition luxury qui ajoute le toit ouvrant panoramique, des jantes 17 pouces, le siège conducteur réglable électriquement, une sellerie imitation cuir, une caméra de recul, des sièges chauffants, un détecteur de pluie et des rétroviseurs rabattables électriquement.

BILAN
Si MG parvient à développer une gamme complète et un réseau, ça risque de faire mal aux constructeurs occidentaux.
Début 2021, déboulera une autre nouveauté au sein de MG : le SUV compact hybride rechargeable HS qui entend faire de l’ombre aux modèles du groupe PSA notamment (Peugeot 3008 Hybrid, Citroën C5 Aircross e-Hybrid et Opel Grandland X Hybrid).