On avait pris la douce habitude de choisir une marque de voiture pour ses tarifs canons. Et si on achetait son Dacia Jogger hybrid pour ses qualités ? Et, quand même, un prix, laaaaargement en dessous de celui de ses concurrents. D’autant plus que le constat est sans appel : en 2022 un automobiliste sur quatre a acheté un modèle hybride. Le Jogger s’impose donc comme un véritable véhicule de conquête pour Dacia. 

Essai Dacia Jogger hybride low cost familiale 7 places

Voiture familiale pas chère : Dacia, une évidence

Depuis 20 ans, Dacia est une évidence, un choix qui s’impose lorsqu’on est à la recherche d’une auto pas chère. Du coup, quand j’ai vu que le Dacia Jogger hybrid s’affichait à 24 600 euros, minimum, et qu’il pouvait depasser les 27 000 avec les petites options qui vont bien, j’ai voulu vérifier si on en avait pour son argent. On sait bien que l’inflation galope, et que rien qu’à regarder le prix des autos actuelles, c’est une migraine qu’on se chope. Mais tout de même, notre Roumaine à nous ne peut pas nous faire ça.

Essai Dacia Jogger hybride low cost familiale 7 places

Dacia Jogger hybride 7 places : la version break de la Sandero

Et bien si, elle l’a fait. Et ce nouveau Jogger hybride 7 places est à ce jour, la Dacia la plus chère de l’histoire de la marque. Reste à savoir si le jeu du tarif en vaut la chandelle de la qualité, des performances et des équipements. Alors on l’examine de près ce gros bébé 7 places de 4,60 mètres. On ne va pas se raconter d’histoire : c’est la version break de la Sandero SUVéisé, avec ses passages de roues en plastique noir, sa bosse sur le capot et un dessin, s’il n’est pas des plus spectaculaires, qui rend l’auto plutôt agréable à regarder. Il est loin le temps de la première Logan taillée à la hache de bûcheron roumain. Aujourd’hui, les Sandero, Duster, et donc ce Jogger sont harmonieux, dehors comme dedans.

Interieur Dacia Jogger hybride 7 places

L’intérieur de la Dacia Jogger hybride

Bien-sûr, à bord, les plastiques sont durs, mais Dacia a trouvé un subterfuge en les égayant avec un tissu moussé qui parcourt toute la planche de bord. Malin. Il est loin aussi le temps des Roumaines dépouillées comme un pèlerin croisant des bandits de grand chemin. Dès le second niveau, les rétros sont électriques, les barres de toit sont de série. La clim ? Elle y est. Les lèves-vitres électriques, le siège du conducteur règlable et le régulateur ? Ils répondent présent. L’accoudoir offre même un espace de rangement en dessous. Mais il est un autre élément de série, forcément sur toute la gamme : c’est le coffre, tout simplement maousse, il jauge 708 litres. Évidemment, lorsque l’on rajoute les deux sièges en troisième rangée, la malle se transforme en grosse boite à gants de 160 litres. Mais c’est le prix à payer pour trimbaler 7 personnes à bord. Quant à la batterie qui se recharge toute seule dans les descentes ou à chaque freinage, elle est cachée dans le coffre. Et c’est là que l’on se rend compte que Dacia tient son rang de constructeur pas cher. Allez donc chercher une configuration pareille ailleurs. C’est simple : il en coûte 10 000 euros de plus.

Habitacle Dacia Jogger hybride 7 places

Jogger hybride : moteur thermique et électrique

Et encore, on ne parle pas des modèles hybrides, encore plus chers. Car ce Jogger dispose d’une motorisation mixte. Le bloc thermique de 1.6 l est secondé par un moteur électrique dont la batterie est planquée sous le coffre, sans qu’elle ne nuise au volume de ce dernier. Résultat : une puissance cumulée de 140 ch, et une conso très mesurée puisqu’il est difficile de dépasser 5 l / 100 km. Le tout est gérée par une boite auto à crabots, un système qui permet à l’auto de se passer d’embrayage et assure une gestion aux petits oignons. Sauf qu’il faut éviter d’écraser l’accélérateur au risque de faire hurler le moteur. Certes, l’effet cafetière électrique désagréable d’une boite CVT façon Toyota est ici évité, mais le pied léger est conseillé. De toute manière, le très familial Jogger n’est pas destiné à enquiller les virolos d’une course de côte.

A savoir : impossible de démarrer le Dacia Jogger hybride avec le moteur thermique. Les premiers tours de roues s’effectuent toujours en électrique. Et pour que la batterie soit toujours suffisamment chargée afin d’assurer cette fonction, celle-ci se recharge par régénération dès que vous freinez ou levez le pied. Mais aussi via le moteur thermique qui fonctionne alors en générateur, que ce soit en mouvement sur route ou à l’arrêt en ville .

Essai Dacia Jogger hybride low cost familiale 7 places

Prix Dacia Jogger hybride 7 places

A chaque usage son auto, et dans ce domaine, le Jogger, malgré sa prise de poids de 180 kg par rapport à ses frangins thermiques, coche toutes les cases. Même celle du prix, car au final, Ce Jogger est vraiment une Dacia, qu’on achètera pour son prix et surtout son prix : un peu moins de 25 000 euros.

Tarif Dacia Jogger hybride : à partir de 24.600 euros en finition « Expression » et version 5 places, soit 5.000 euros de plus que les versions GPL. 

Ce que j’ai aimé ❤

  • Aucune batterie à brancher évidemment, avec ce système hybride classique
  • L’agrément est réel, car le Jogger parvient régulièrement à rouler en mode zéro émission

BILAN

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une boite automatique, le choix sera vite fait. Et il sera pertinent !

Historique ventes Dacia

Les Dacia se vendent comme du petit pain. Pour la sixième année consécutive la Sandero reste le modèle le plus vendu aux particuliers en Europe. En 2022 cette éclatante réussite était suivie par le Duster qui a raflé la deuxième place du podium des ventes. Le Jogger qui a été lancé depuis une année, ne démérite pas lui non plus avec quelque 100.000 commandes enregistrées. Un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter : lors de la conférence de presse, Dacia a confié que les ventes de Jogger pourraient représenter 25% du mix global dans l’Hexagone.

Dacia Jogger en quelques chiffres

Motorisations Dacia Jogger

Le break Dacia (4,55 m) est proposé :

  • en essence (Tce 110)
  • GPL (G 100)
  • Et aujourd’hui en hybride (140)

Où est fabriqué le Dacia Jogger ?

  • A l’usine de Mioveni en Roumanie