Après avoir étudié quelle auto vous pouvez acheter si vous avez 2 enfants, des trajets quotidiens à effectuer sans oublier la route des vacances, j’ai décidé de vous éclairer sur la voiture familiale à choisir si vous avez 3 enfants, voire 4 ou 5 (au-delà, c’est le mini bus) et selon vos priorités. Cette liste de monospaces conviendra aussi à ceux qui transportent souvent des objets encombrants. Ou aux sportifs qui veulent glisser leur vélo ou barres de muscu et autre planche de surf dans le coffre.

Les familiales pour 3, 4 ou 5 enfants

La grande problématique des monospaces 7 places : lorsqu’on utilise tous les sièges, il n’y a plus de place dans le coffre. Le coffre de toit s’impose alors…

Pourquoi choisir le Chrysler/Lancia Voyager ?

lancia voyager

C’est mon chouchou. C’est vrai : il n’est pas très agréable à conduire car le moteur n’est pas assez pêchu. Mais quand je vois à quel point mes enfants sont heureux dedans, je ne peux que le conseiller. Le Voyager est le plus grand monospace qui soit : l’espace est gigantesque à l’intérieur. De plus, il dispose d’une multitude de rangements et tous les sièges peuvent se rabattre dans le plancher. Autre atout : les écrans qui déploient à chaque rangée. Le pied pour les longs trajets. C’est Lancia qui commercialise désormais le Voyager. Vous le trouverez plus facilement d’occasion.

  • Encore du coffre lorsque les 7 places sont utilisées dans le Voyager

Pourquoi choisir le Grand Espace Renault ?

Renault_Grand_Espace_4_006

Parce qu’il avale les kilomètres sans broncher et qu’il est au top point de vue confort ! Le dernier en date a perdu en coffre : on ne peut plus mettre un vélo ou une armoire normande debout dans son coffre. Si vous n’avez pas un gros budget, tentez de débusquer un Espace datant de 1991-1996. Si vous avez le porte monnaie du Faubourg Saint-Honoré, achetez un Espace plus récent (après 2008).

  • Encore du coffre lorsque les 7 places sont utilisées

Pourquoi choisir le Peugeot 5008 ?

peugeot 5008

Ce monospace Si le conducteur cherche une auto qui a du peps. En effet, le 2.0 BlueHDi  offre une conduite tonique et pas plan plan du tout. Autres atouts du 5008 : les sièges sont spacieux à l’arrière, le coffre est gigantesque, il y a des stores sur toutes les vitre arrière et ce monospace n’est pas très gourmand. Enfin, la finition est soignée. Pour les aspects négatifs : le GPS n’est pas archi moderne et les rangements peu nombreux. Tarif : à partir de 34 410 euros.

  • Plus beaucoup de coffre lorsque les 7 places sont utilisées. Convient mieux aux familles avec 3 ou 4 enfants max

Pourquoi choisir le Renault Grand Scénic ?

grand-scenic-grand-scenic-1-6-16v

Ce n’est ni pour sa présentation peu moderne ni pour sa modularité dépassée avec des sièges extractibles et non escamotables, que vous le choisirez. Mais pour son agilité ainsi que les écrans intégrés : une option indispensable pour les enfants durant les longs trajets. Attention aux places du fond : si celles du 2ème rang sont agréables (même si siège du milieu plus étroit que les 2 autres), les dernières servent surtout à dépanner lors de courts trajets. Je conseille donc plutôt ce monospace aux familles avec 3 enfants maximum. Les places du fond dépanneront les copains. Ou serviront à vos activités sportives si vous choisissez d’enlever certains sièges. Attention au tour de reins à chaque manipulation !

  • Les places à l’arrière sont globalement étroites. A conseiller aux familles avec 3 enfants max

****************************

Il y a aussi le Volkswagen Sharan que vous n’achèterez pas pour le look. Mais pour sa conduite proche de celle d’une berline et ses portes coulissantes. Ainsi que la Seat Alhambra que vous ne choisirez pas pour sa fashion attitude non plus mais pour son comportement routier et son habitabilité.

Enfin, l’Opel Zafira convient aux familles avec 3 enfants max, car lorsque les 7 places sont utilisées, il n’y a plus de coffre. Autre détail important : seule le 136ch diesel fait l’affaire.

Idem pour le Ford S-Max : en configuration 7 places, il n’y a plus du tout de coffre. Convient plutôt aux familles avec 3 enfants maximum.

*******************************

Pour les petits budgets et les déménageurs plutôt que les familles : le Kia Carens. Il offre une habilité moyenne et le coffre est moins logeable que ses concurrents. Si les places au second rang sont accueillantes, au 3ème, c’est difficile de voyager. L’espace est donc trop juste pour 7 personnes.

3 COMMENTS

  1. Et bien sur, on rajoute:
    – Le Nissan e-NV200 Evalia: 7 places, 100% électrique
    – La Prius +, 7 places , hydride, mais à oublier car non-rechargeable.

    Et pour partir en vacances, 2 ou 3 fois dans l’année , on peut louer un des modèles thermiques présentés ci-dessus.

  2. J’oubliais: fin 2016, début 2017, on pourra louer l’EpTender qui permettra de faire les 2 ou 3 grands trajets des vacances (juste pour les jours de départ et de retour), tout en gardant sa voiture électrique le reste du temps.
    http://www.eptender.com/

Comments are closed.