Deux nanas en goguette au volant d’une Maserati dans Paris. Ça rime bien. Même si Romy et moi, sommes parties en trombe à bord de notre Ghibli sous les tomates des puristes : le V6 de la puissante auto a été remplacée par un 4 cylindres (qui provient de l’Alfa Romeo Veloce). Et l’essence se mêle désormais pour la première fois dans l’Histoire de la marque à un soupçon d’électricité.

Et oui, notre Maserati Ghibli à l’essai est tout bonnement mild-hybride ! C’est grave docteur ? Non. C’est juste un passage obligé pour que la Ghibli Trofeo par exemple qui, elle, accueille un V8 de 580 ch, reste en vie. Car ce genre de moteur pourra sauver sa peau uniquement grâce à la multiplication de modèles électriques ou hybrides, afin de compenser le bilan CO2 global de la gamme. La Ghibli un brin hybride que nous avons testé avec Romy est donc un mal nécessaire. Et demeure un rêve à conduire.

Notre Ghibli micro hybride à l’essai dans sa robe Blu Emozione serait-elle moins noble ? Gageons qu’un système hybride fait moins de mal à cette élégante italienne qu’un diesel…

Pour sa toute première rencontre avec une auto à tester, l’oeil neuf de Romy ne trompe pas : la journaliste lifestyle est en extase. « Belle auto, tellement luxueuse ! ».
Maserati a profité de l’hybridation de la Ghibli pour la restyler en douceur. La berline italienne arbore une nouvelle calandre ainsi que des phares avant et les feux arrière redessinés (des optiques « boomerang » rappelant celles du coupé 3200 GT). Notre Maserati Ghibli mild hybride à l’essai se démarque des autres grâce à des éléments bleutés placés ça et là, sur les prises d’air des ailes avant et sur les étriers de freins, notamment.

Dans l’habitacle, Romy ressent immédiatement un sentiment de passion grâce à une série de caractéristiques exclusives, comme les sièges avant sport en cuir à 12 réglages électriques avec appuis-tête anti-coup du lapin intégrés, le volant sport équipé de palettes de changement de vitesse en aluminium et les pédales sport Inox.
Nous découvrons un nouveau système d’info-divertissement ainsi qu’un groupe d’instruments entièrement numérique (écran central de 10,1 pouces contre 8,4 pouces sur les anciens modèles). Enfin, on retrouve la fameuse teinte bleutée sur les coutures des sièges.

Malgré sa silhouette de coupé, la Ghibli offre un espace pour les jambes à l’avant et un espace confortable pour la tête et nos gambettes. Je m’installe sur le siège du conducteur qui offre un réglage électrique à 12 positions. Les sièges arrière peuvent accueillir trois personnes dans un grand confort, même sur les longs trajets. La capacité de chargement du coffre construit tout en profondeur, est de 500 litres. De quoi embarquer notre dressing en cas de road trip.

Maserati Ghibli micro hybride : moteurs
Pour une berline de ce gabarit (4.98m), la Ghibli est l’une des grandes routières les plus vivantes de la catégorie. Même en hybride. Et c’est une réjouissante nouvelle.
autre bonne nouvelle : Toute personne à bord d’une Maserati hybride a encore le droit à la sonorité caractéristique d’un moteur Maserati
Les ingénieurs Maserati ont donc ajouté un alterno-démarreur et un turbo électrique (baptisé e-Booster) qui portent la puissance de la berline GT à 330 ch (pour un couple maximal de 450 Nm). Nous mettons le moteur en route : la sonorité de pot d’échappement a fait l’objet d’une attention toute particulière ! Premier bon point : ça sonne bien ! Et ce joli son est obtenu sans recourir à des amplificateurs. La dynamique des fluides des échappements a tout simplement été modifié et des résonateurs adoptés afin de produire ce son typique.

Le 0 à 100km/h en 5.7 secondes
Premiers tours de roues. Le moteur se montre démonstratif à allure modérée. J’appuie un peu plus sur l’accélérateur : s’il n’y a pas d’envolées surnaturelles, ça fonctionne bien. Face au chrono, le moteur se montre volontaire : notre Ghibli micro hybride abat le 0 à 100km/h en 5.7 secondes. Mais ce que Romy et moi avons préféré, c’est de cruiser. Là, tout n’est que calme, luxe et volupté…
Tarif : à partir de 86 500 euros
Prix de notre version Ghibli Hybrid GrandSport à l’essai : 136 622 euros (malus inclus)
