La troisième mouture du SUV franco-roumain débarque et risque une fois de plus de faire trembler la concurrence. Car s’il est plus cher que la version précédente, il s’est encore amélioré et reste bien moins onéreux que ses rivaux.
Difficile de prévoir l’avenir d’une auto dès sa naissance. Pourtant, en découvrant le nouveau Dacia Duster, on ne peut nier l’évidence. Et on a beau chercher ce qui pourrait empêcher le SUV franco-roumain de gagner le jackpot. Son look ? Il a cette allure de baroudeur taillé à la serpe qui ne va pas entrer dans l’histoire du design, mais qui a les faveurs du public de ce type d’auto. Ses qualités de fabrication ? Elles ont tellement évolué qu’elles renvoient la finition du premier des Duster, en 2010, au paléolitique.
Moteur
Quant à ses moteurs, ils proposent une palette qui se nourrit à l’essence seulement, allant de 100 ch GPL à 140 ch hybride, en passant par le TCE 130 ch micro-hybridé qui est au cœur de la gamme. Un moteur qui ne videra pas le compte bancaire de son propriétaire. Il se contente, en effet, de moins de 6 l/100km. Rien d’exceptionnel bien sûr, mais rien qui ne pousse à la révolte.
Cette motorisation est disponible en 4×2 et en 4×4 et c’est bien là qu’est le hic. Car autant l’engin se comporte plutôt bien sur la route, avec une puissance largement suffisante pour rejoindre le flot de la circulation et dépasser sans avoir à descendre deux rapports, autant il n’est pas fait pour la grimpette et les cailloux. La faute à son couple. Pourtant d’une valeur respectable de 230 Nm, il n’est pas accessible dès le démarrage, préférant céder sa place au (tout petit) moteur électrique de 16ch qui, logiquement devrait l’épauler dans les relances. Sauf qu’il est aux abonnés absents dans les 1000 premiers t/min.
Pas grave car le Duster n’est pas destiné à grimper aux murs. Il a pour lui des tonnes d’autres qualités, comme son habitabilité (les passagers arrière sont chouchoutés) et son prix. Et dans ce domaine, aucun 4×2 ou 4×4 de cette dimension ne lui arrivé à la cheville. Les tarifs débutent à 19 690 euros pour culminer à 28 100 euros. Certes, le franco-roumain a augmenté depuis sa version précédente. Mais ne cherchez pas un SUV de 4,34m aussi bien fini, muni d’autant d’équipements, ça n’existe tout simplement pas.