BYD, le géant chinois des véhicules à énergie nouvelle, vient d’ouvrir son showroom européen phare à Paris (Harmony BYD) dans le Triangle d’or parisien, juste à côté des Champs-Elysées.
Le premier fabricant au monde de voitures électriques qui a dépassé Tesla, vient d’inaugurer son tout nouveau show room au coeur de la capitale, dans le 8ème arrondissement parisien. L’occasion pour CharlotteAuVolant de faire connaissance avec une marque dont on va très vite connaître le nom, et sa prononciation (Byouailledi).
Dans les 10 premiers de l’industrie automobile mondiale
BYD pour « Build Your Dreams », est une marque encore peu connue en France. Pourtant classé parmi les dix premiers de l’industrie automobile mondiale, le constructeur automobile a mis en évidence le vaste potentiel du secteur des nouvelles énergies. Déjà très populaire en Asie et surtout dans le monde puisqu’elle fait partie des leaders des ventes de voitures électriques aux côtés de Tesla devant lequel le géant chinois est même passé en 2024 (526.409 véhicules entre octobre et décembre, contre 484.507 véhicules pour l’entreprise d’Elon Musk), BYD continue à accélérer.

Le géant chinois avait débarqué en Europe en 2023 avec son SUV Atto 3. Et c’est rue Charron, non loin des Champs-Elysées, que le showroom européen de BYD offre dédormais un espace de 600 m2 sur deux niveaux. BYD Seal (une berline sportive), BYD Dolphin (une citadine compacte) et BYD ATTO3 (un SUV compact) sont exposés ainsi que BYD Seal U DM-i, un SUV familial hybride rechargeable fraîchement lancé en Europe. Quatre modèles qui permettent à BYD de grapiller des parts de marché partout dans le monde. A commencer par l’Europe, notamment en Suède, où la marque s’est classée en première position des ventes l’été dernier. Et sur le marché chinois, BYD a conservé sa position de constructeur automobile le plus vendu.

« A l’avenir, tous les modèles de BYD disponibles à l’international seront présentés et vendus dans le magasin phare, le showroom rue Charron, offrant ainsi aux clients un large éventail de choix« , explique Franck Malochet, directeur général de Harmony BYD France qui a participé à la cérémonie et au traditionnel coupé de ruban.

Grâce à ses technologies avancées, à ses produits de qualité et à son service très bien étudié, BYD pense conquérir le coeur des consommateurs français.
En s’implantant en France, le géant chinois entend promouvoir la transition énergétique française et offrir ses technologies innovantes aux consommateurs français.
Personnes présentes à l’inauguration
Des figures éminentes des secteurs politique, financier, automobile, culturel et médiatique français ont assisté à la cérémonie d’ouverture et ont échangé sur l’avenir des véhicules électriques de BYD lors d’un dîner de gala à l’hôtel Four Seasons. Brian Yang : directeur des opérations commerciales de BYD Europe ; Penny Peng : directrice marketing et RP de BYD Europe ; Havana Lan : directrice de BYD France ; Xiao Liang : directeur de la succursale parisienne de la Banque de Chine et président de la Chambre de commerce chinoise en France ; Hervé Azoulay : ancien directeur Energie du groupe Schneider ainsi que Philippe de Lestrange, Chevalier de la Légion d’honneur.
A savoir
Le constructeur chinois a dévoilé un bénéfice net de 3,83 milliards d’euros pour l’année 2023, soit une progression de 80,7 % en un an. Le groupe, qui a écoulé plus de trois millions de modèles BEV l’an dernier, affiche ses ambitions en Europe.
Photos Tom Lans et Anna Méréo