Oublier l’échec du Renault Kadjar. C’était le voeu du constructeur au Losange en lançant son nouveau SUV familial compact Renault Austral. Pour bousculer la catégorie, le constructeur tricolore s’est retroussé les manches et a choisi de repartir d’une feuille blanche. L’Austral tourne la page et remporte tous les suffrages. A commencer par le Trophée Autobest 2023 qui l’a élu voiture la plus proche de l’attente des consommateurs.

Planche de bord Renault Austral

Le pas qualitatif franchit entre le précédent crossover compact Renault Kadjar et le tout nouveau Renault Austral est énorme. Que ce soit au niveau de la qualité des matériaux utilisés, de la qualité perçue, de la fluidité et de la pertinence du nouveau système d’infotainement (développé avec Google), on peut dire que les planètes sont désormais alignées.

essai renault Austral

Renault Austral : un panaché de solutions techniques

Renault a zappé l’hybride rechargeable et le tout électrique. A la place, un nouveau moteur thermique de 3 cylindres 1,2 l sur lequel deux blocs électriques se sont greffés pour atteindre une puissance de 200 ch. Un panaché qui permet de descendre légèrement sous les 7 litres/100 km sur un parcours mixte. Un bon score lié au poids relativement contenu de l’engin qui pèse 1,5 tonnes.

Dans l’habitacle, on retrouve un peu les codes du Peugeot 3008 qui a cartonné. Volant carré même si pas miniaturisé, planche de bord « Open-R » qui appartient à la Mégane électrique si séduisante par s simplicité d’utilisation et son interface Google.

Renault Austral banquette coulissante

A l’arrière, le Renault Austral se révèle astucieux. En effet, la banquette arrière est coulissante (divisible en deux parties 2/3-1/3). Mais attentien, elle n’est hélas pas livrée de série.

Renault Austral : des roues arrière directrices

Depuis la Laguna, Renault ne se lasse pas de la technologie des roues arrière directrices (4Control Advanced). Les créneaux deviennent un jeu d’enfant (diamètre de braquage à 10,1) et l’Austral se comporte comme une ballerine avec une agilité hallucinante sur les routes sinueuses.

Essai Renault Austral

EN BREF

Moteur de milieu de gamme de l’Austral

1.3 TCe 160 ch, 270 Nm, micro-hybride 12V

Boîte CVT X-Tronic à variation continue et 7 rapports prédéfinis

Tarif Renault Austral : à partir de 37 500 euros

LES PLUS

  • Mécanique hybride performante
  • Châssis dynamique
  • Banquette arrière coulissante
  • Modernité de la présentation

LES MOINS

  • Beaucoup d’équipements réservés aux finitions haut de gamme
  • Design extérieur sans surprise