Monospaces, breaks, SUV… Depuis quelques années, les constructeurs automobiles proposent des véhicules 7 places. Sur le papier, c’est très sympa. On imagine qu’on va pouvoir partir paisiblement en vacances avec 4 ou 5 enfants à bord, sans oublier les bagages, le gros sac de tennis et le pique-nique. Seulement, comme souvent, la réalité est toute autre. Une fois les sièges de la troisième rangée dépliés, le coffre est plus riquiqui qu’une baguette de pain. A part installer un coffre de toit, aucune possibilité pour enfourner la garde-robe de la marmaille et des plus grands. D’où ma déception récurrente avec les voitures 7 places.

Malgré tout, il existe de vrais modèles de véhicules 7 places. En voici la (petite) liste :

1/ Le Lancia Grand Voyager
Pour l’avoir testé il y a deux ans, je peux vous dire que c’est le paradis pour les enfants. DVD sur les appuis-tête, place inouïe pour les gambettes, nombreux rangements. De plus, malgré les 7 places, il reste un sacré coffre. Seul point faible du Lancia Grand Voyager : le moteur. Pas assez puissant pour donner du plaisir au conducteur, pour doubler ou dépasser les 110km/h sur l’autoroute. Mot d’ordre : cruiser jusqu’au lieu des vacances.

Lancia Voyager

2/ Le nouvel Espace Renault
Moins pratique que le Chrysler Grand Voyager car moins monospace dans l’âme qu’avant, le nouvel Espace Renault propose 7 belles places et un peu de coffre. Attention, impossible d’emmener autant de valises que de passagers. Il ne reste que 247 litres disponibles lorsque la troisième rangée est déployée. Point positif : les adultes peuvent envisager de voyager à l’arrière grâce à une garde-au-toit plutôt haute (pour les adultes mesurant moins d’1.75m).

L'Espace Renault a perdu du coffre. Mais peut encore enfouir suffisamment de  bagages sans installer un coffre de toit.
L’Espace Renault a perdu du coffre. Mais peut encore enfouir suffisamment de bagages sans installer un coffre de toit.

habitacle-renault-espace-

Mon coup de coeur en matière de véhicules 7 places

3/ Nouveau Volkswagen Sharan
Le nouveau Sharan est un grand monospace aux portes latérales coulissantes. Son atout : le confort. Astucieux : les trappes de rangement sous les pieds des voyageurs de la rangée du milieu. Et lorsqu’il est en configuration 7 places, le nouveau Volkswagen Sharan a encore du coffre (presque 300dm3). Enfin, pour accéder à la troisième rangée, ce n’est pas difficile grâce aux sièges du 2ème rang qui coulissent.

Véhicule 7 places
Le VW-Sharan, mon coup de coeur

 

Voiture 7 personnes
Les sièges de la 2ème rangée du VW Sharan coulissent de façon pratique et originale

 

Les voitures 7 places auxquelles il faut ajouter un coffre de toit

1/ Le Ford Grand C-Max 7 places
Cet été, j’essaie le Grand Ford C-Max 7 personnes. Si le moteur de 150 ch est top et si le confort est là, le coffre, en revanche, disparaît complètement lorsque l’on fait surgir les deux sièges du fond. Et si vous ne rabattez qu’un des deux derniers sièges, les bagages ballottent.

Voiture 7 places

Grand C Max 7 places

2/ Citroën C4 Picasso 7 places
A l’instar du Grand C-Max, le C4 Picasso 7 places ne peut guère contenir de bagages lorsque toutes les places sont occupées. Point fort : le grand toit panoramique est de série sur toutes les versions. Point faible : les deux sièges de la dernière rangée conviennent seulement aux enfants.

Véhicules 7 places

citroen-grand-c4-picasso-habitabilite

3/ BMW série 2 Gran Tourer 7 places
Vous pouvez retrouver mon essai ICI. Je ne conseille pas ce 7 places premium aux parents qui ont 3 enfants. En effet, les 2 sièges de la dernière rangée ne sont pas d’un confort suffisant pour de longs trajets et prive le coffre d’espace pour les bagages.

7 places premium BMW

Les autres véhicules 7 places à découvrir :

L’audi Q7, le Nissan XTrail, l’Opel Zafira et la Seat Alhambra. Point commun : le manque de coffre une fois les 7 places déployées.

4 COMMENTS

  1. Et pourquoi ne pas parler du Grand Espace IV, qui propose de la place pour des bagages en 7 places et de bons moteurs, notamment le très bon 3.5 V6, malheureusement abandonné ?

  2. Le Seat Alhambra est la jumelle de la Sharan …
    Mon coup de cœur personnel .. (ayant étudié en design automobile , c’est un vrai bijoux côté astuces)

    Il est tout aussi spacieux que le Sharan, et ne fait donc pas parti de ces voitures dont il manque du coffre une fois tous les sièges occupés .

    A l’image des autres Seat (Ibiza, Léon) Il est plus Sportif et esthétiquement plus cohérent et dynamique que le Sharan , tout en étant systématiquement moins cher.

    Si vous souhaitez atténuer le côté massif des vrais monospace, ce dernier est le plus léger et le plus compact .

  3. Bravo à vous, enfin un article qui parle d’un vrai vrai bon gros cas pratique !
    Merci

Comments are closed.