Ce n’est pas un virage, mais une épingle à cheveux qu’a pris le constructeur Munichois avec son BMW série 2 Gran Tourer 7 places.  La marque qui a l’habitude de nous offrir un 6 cylindres en lignes, et des propulsions, passe à la traction, aux 4 cylindres et au monospace 7 places. Une sacrée révolution. Certes, le Munichois nous avait préparé au bouleversement, en présentant, il y a un an, son Gran Tourer en 5 places. Mais voilà qu’il arrive avec une rangée de sièges supplémentaires. Alors pour me faire taire, il me susurre : « Moi monospace familial, je promets d’être beau, de transporter votre famille en toute sécurité, de rabattre électriquement la 2ème rangée coulissante, d’offrir au conducteur et au passager bien-être, luxe et agrément ».

Voiture 7 places

Avec ces arguments et ses quatre roues motrices, il compte faire craquer les familles aisées qui ont trois enfants, qui n’étaient pas forcément des clients BMW et qui font la moue en passant devant leur concessionnaire Renault et son Grand Scénic, Citroën avec son C4 Grand Picasso ou Peugeot avec son 5008. Pas assez premium, pas assez cher pour eux. Pour ces clients, le Gran Tourer est seul au monde. Reste à savoir si ces clients sont assez nombreux, car le monospace n’est pas vraiment le véhicule le plus hype du moment. Sauf qu’il a des arguments, le bougre, que le X3, SUV de la même maison BM, n’a pas forcément. Et pas que ses 7 places. Avec ses nombreux rangements qui se cachent sous les sièges de la 2ème rangée, la banquette inclinable et coulissante, la troisième rangée qui s’installe mécaniquement mais facilement, sont autant de trucs en plus qui peuvent séduire.

Monospace 7 places

Un monospace premium 7 places sans concurrent… pour l’instant

Au volant du BMW série 2 Gran Tourer, j’ai enchaîné les lacets de la Costa Brava bravement. A bord du 220d X Drive de 190 ch, j’ai chevauché le bitume sans effort. La direction est précise, le moteur vaillant pour faire rouler 1,35 tonne. Le contrôle de transmission permet de mieux enrouler les virages. Et les suspensions Select Drive (en option) adaptent la fermeté des amortisseurs. Bien sûr, j’ai testé la rangée du milieu, redevant une petite fille le temps d’un instant. Je n’en ai pas profité pour dessiner, grâce aux tablettes réglables en hauteur.

Monospace 7 places

Je n’ai pas non plus caché mon Orangina dans les porte-gobelets nichés dans l’accoudoir central. Mais j’ai apprécié la grande baie vitrée grandiose qui s’ouvre jusqu’à moitié. Mais en redevenant une grande, j’ai noté un peu de roulis dans les virages. La faute à un long empattement inévitable sur une si grande auto. Au final, la grande CharlotteAuVolant et son souvenir d’enfant aimeraient bien que leur banquier fasse un (gros) effort pour qu’elles puissent rouler dans cette BM du troisième type avec sa troisième rangée.

Monospace familial

Monospace 7 places

Le BMW série 2 Gran Tourer est idéal pour :

– Les parents qui ont 3 enfants (les 2 sièges de la dernière rangée ne sont pas d’un confort suffisant pour de longs trajets et prive le coffre d’espace pour les bagages)

– Les familles recomposées qui doivent transporter d’autres frères et soeurs le week-end

– Circuler en ville (dimensions compactes de 4.55m, direction Direct Drive qui démultiplie les efforts pour tourner le volant à basse vitesse. Top pour les créneaux)

– Circuler sur les nationales et les autoroutes ( La boîte auto à 8 rapport est magistrale)

Monospace 7 places

4 lignes personnalisées

Il existe 4 finitions : Lounge ( à partir de 29 200 euros), Sport (à partir de 33 950 euros), Luxury (à partir de 36 300 euros), M Sport (à partir de 40 100 euros)

Un monospace BMW n’est pas un monospace comme les autres. Evidemment, on peut prendre plein d’options comme l’appel d’urgence intelligent, le pilote automatique bien utile lorsqu’il y a des embouteillages (on laisse une main minimum sur le volant et jusqu’à 60km/h, l’auto conduit toute seule), le Connected Drive Store pour acheter une multitude de fonctions (google, l’info trafic intelligent…).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here