Essai Ford Mach-E

Pour sa première voiture vraiment électrique, le constructeur américain revisite son emblématique marque Mustang dédiée jusqu’ici aux coupés sportifs. Mais si la Ford Mach-E n’est ni un coupé, ni une sportive, c’est en revanche une excellente voiture électrique.

Évidemment ce n’est pas la première, puisqu’il y a quelques années, une Focus électrique oubliable avait ouvert la voie. Mais depuis quelques mois, la Ford Mustang Mach-E entend démontrer de quels watts se chauffe le constructeur de Dearborn. Et le fait que pour la première fois depuis 1965, Ford attribue son signe distinctif particulier à une autre auto que son coupé mythique est déjà un signe : celui de l’importance que la marque compte bien donner à son nouveau modèle.

essai Ford Mach-E voiture électrique

Essai Ford Mach-E : pur sang électrisant

Bon, on ne va pas laisser le public avide de questions sans le début de la moindre réponse : cette Mach-E est-elle une véritable Mustang ? Non, bien entendu. Et encore moins une Mach 1, version limitée du pony car US avec son V8 et ses 460ch.  Pour autant, inutile de jouer les dédaigneux, car si elle est d’un sang différent, la nouvelle Ford électrique est loin d’être un mauvais cheval.

C’est même l’une des plus jolies autos électriques qui soit, si l’on excepte la Tesla Model S. A une structure générale proche de la Jaguar I-Pace, cette Mach-E ajoute un je ne sais quoi de la ligne de la dernière Mustang, du côté des feux avant et arrière, mais aussi de la chute de toit qui rendent son design totalement homogène. A l’intérieur, même gènes : ceux de la Mustang et de sa planche de bord très semblable dans les versions thermiques comme électriques. 

Ford Mach-E voiture électrique

C’est à peu près tout ce que les deux Mustang ont en commun, puisque la Mach1 thermique embarque un V8, et la Mach deux moteurs électriques si petits, que sous le capot avant, on trouve un petit coffre. Conseil de celle qui vous aide à rester à la page : cette grosse boite à gants ou petit coffre à bagages, s’appelle un « frunk ». Merci qui ?

Mais si la Mach E oublie le V8, elle a néanmoins de la ressource. En version 99kW, elle développe pas loin de 360ch. Bof, et alors ? Et alors, c’est une électrique, ce qui signifie que son couple est instantané. Et ce n’est pas un petit couplet, mais une énorme charge de 580Nm qui déboule immédiatement, dès qu’on appuie sur l’accélérateur. Le 0/100km/h ? Comptez 5,8s, le temps de rester soudé au siège d’ailleurs plutôt confortable. Les passagers, tout aussi soudés, sont eux aussi bien traités, et même à l’arrière, ce qui semble étonnant étant donné le design général de l’engin. 

Trois modes de conduite

Côté confort, il va falloir s’habituer à l’énorme tablette verticale de 15,5 pouces pour le gérer. C’est là que l’on trouvera les trois modes de conduite qui, pour le moins, ne sont pas clairs clairs si l’on n’est pas poète. Whisper (chuchotement) correspond au mode éco, le plus doux pour la batterie et les suspensions. Le mode Active, durcit légèrement le tout. Quant au mode Untamed (sauvage), il envoie les watts et transforme l’auto en bète sauvage. Heureusement, les batteries cachées sous le plancher garantissent une effrayante stabilité, tout comme les quatre roues motrices.

Ford Mach-E habitacle

Curieusement, ce dernier mode n’est pas le plus dépensier en énergie, puisque c’est dans cette configuration que j’ai consommé 21kW/h en moyenne sans avoir le pied léger. NB : j’ai toujours le pied léger, sauf en voiture. 

Ford Mach-E voiture électrique

Mach-E : autonomie réelle de 400 km

Cette frugalité s’épuise néanmoins à un certain moment. Et avec la MachE, c’est après avoir dépassé les 400km en conduite mixte, ce qui est plutôt respectable. Lorsque la batterie, il suffit de la recharger à une borne rapide et en trois quart d’heure, elle redevient pimpante à 80%. Chez soi, sur une prise dédiée, il faut compter 9h pour la ragaillardir à 100%. C’est beaucoup ? c’est une juste nuit de sommeil de princesse, ou de fée électricité. 

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes des voitures silencieuses. Mais les détracteurs répondront qu’une telle affaire coûte cher. Effectivement, la Mach-E s’affiche à 65 500 euros. C’est beaucoup, mais c’est beaucoup moins qu’une Mustang V8 avec son malus qui, tout compris, dépasse les 90 000 euros. Et toc, les fans du thermique.