Essai Citroën C3 Aircross : mon coup de coeur parmi tous les mini SUV

0 Lien 0

Parmi tous les mini SUV qui débarquent cet automne, c’est un Français qui reçoit mon coup de coeur : le Citroën C3 Aircross. 

Moi, chauvine ? Sans doute un peu. Mais c’est en toute objectivité que je prédis que ce Citroën C3 Aircross va cartonner en se démarquant de la vague des SUV compacts tel que le Hyundai Kona, la Seat Arona ou le Volkswagen T-Roc.

–> Lire mon papier déferlante de mini SUV 

J’ai testé le C3 Aircross sur les routes corsées de Corse. Verdict : ce mini SUV fabriqué en Espagne dans l’usine d’Opel, a absolument toutes les qualités.

C3 Aircross

A commencer par un look vraiment très sympa que vous pouvez retrouver dans ma vidéo ci-dessous. Ses feux à double étage, ses lignes subtilement en rondeur, ses persiennes sur les vitres arrière et son vaste programme de personnalisation ( 90 combinaisons de couleur à l’extérieur et 5 ambiances intérieures) sont une véritable réussite.

C3 Aircross

Les persiennes : un détail inspiré de la BX qui me séduit énormément

Dans l’habitacle, j’ai été surprise par le volume proposé. J’ai voyagé pendant 40 km à l’arrière et, grâce à la banquette coulissante, j’ai eu largement assez de place pour mes gambettes. La sellerie est très confortable. Et le coffre de 410 litres (520 litres si l’option banquette est cochée, voire même 1 289 litres en rabattant les dossiers), permet d’embarquer pléthore de bagages ou un objet de 2.40m de long (Une planche de surf pour jouer avec les rouleaux de la Méditerranée par exemple).

Banquette arrière coulissante et 410 litres de coffre (à 520 litres si l’option banquette est cochée)

Petit plus : l’emplacement pour la recharge à inductions des Smartphones.

Niveau équipement, le Citroën C3 Aircross sort le grand jeu. Le SUV compact dispose d’un système de motricité Grip Contol et de contrôle de vitesse en descente (300 €), mais aussi de toute une panoplie d’aide à la conduite : affichage tête-haute, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, avertisseur d’angle morts, reconnaissance de panneaux de vitesses ou encore assistant de stationnement automatisé…

Citroën C3 Aircross

Vidéo de présentation

Sur la route

Les qualités du C3 Aircross ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Avec la version 3 cylindres de 110 ch essence à boîte automatique EAT6, j’ai eu de très bonnes impressions de conduite. Il faut dire que la plateforme repose sur celle du Peugeot 2008 et de l’Opel Crossland X. Des références en la matière. La tenue de route est exemplaire et il n’y a pas de roulis. La boîte auto est fort bien étagée : pas de temps de réponse entre les rapports. Je pense que Citroën a trouvé le bon compromis entre un châssis rigide et une sensation de suspensions bien souples.

Vidéo à bord de la Citroën C3 Aircross

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.