Salon de Francfort 2017 : la déferlante des mini SUV

0 Lien 0

Avec Francfort 2017, il n’y avait jamais eu autant de mini SUV présentés sur un salon. Les analystes prévoient une croissance de 50 % dans les dix prochaines années pour atteindre 10,6 millions d’unités. Et au salon de Francfort chaque constructeur présente le sien.

Le Volkswagen T-Roc sera l’une des attractions du prochain salon de Francfort qui ouvre ses portes au public le 14 septembre2017.

Mini SUV

Le premier SUV urbain de Volkswagen s’annonce comme l’une des prochaines coqueluches du marché. Développé sur la plateforme inaugurée par la nouvelle Seat Ibiza – et que l’on retrouvera sur les prochaines générations de la VW Polo – le T-Roc propose des lignes dynamiques et dans l’air du temps. 24 combinaisons de carrosserie avec toit de teinte contrastante seront disponibles. Plus petit de 25 cm que le Tiguan, le T-Roc est compact mais spacieux. Il pourra accueillir 5 personnes et leurs bagages. Avec un volume de 425 litres, le mini SUV de VW annonce l’un des meilleurs espaces de chargement de la catégorie.
Très malin, le T-Roc se positionne entre la Polo et la Golf et complète ainsi la gamme des SUV (Tiguan, le Tiguan Allspace et le Touareg). Les livraisons du T-Roc débuteront à la fin de l’année. L’entrée de gamme devrait tourner autour de 21 000 euros. Volkswagen France prévoit de vendre près de 25 000 T-Roc en année pleine, soit presque autant que de Golf.

Le petit coréen Hyundai Kona sera loin de passer inaperçu avec son design très expressif. C’est le mini SUV qui plaira à ceux qui cherchent un modèle atypique.

Les teintes qui sont proposées sont vives : un orange, un vert et un rouge sur les 7 coloris.Le Kona est le premier modèle de Hyundai à pouvoir être personnalisable. Cela passe par un pavillon flottant à teinte dissociée de celle de la carrosserie. A l’arrière, deux adultes peuvent prendre place sans problème. En revanche, le Kona ne dispose pas d’une banquette arrière coulissante comme le Citroën C3 Aircross. Le coffre de 361 l peut atteindre 1 143 l une fois les sièges arrière rabattus. Pour le tester sur la route, il faudra sagement attendre le mois d’Octobre…

Kia ne veut pas non plus louper le coche des Mini SUV et propose le Stonic. Pour sortir son épingle du jeu, le look est original.

Avec 9 couleurs de carrosserie et 5 de toit, on peut obtenir jusqu’à 20 combinaisons de couleurs. Avec un coffre de 352 litres, le volume est inférieur à la moyenne du segment. Un point faible pour les familles nombreuses. Dommage car il y a trois belles places à l’arrière. Le Stonic sera commercialisé à un tarif encore inconnu dans la foulée du salon de Francfort.

Inspiré du concept C-Aircross révélé en début d’année 2017, le nouveau Citroën C3 Aircross poursuit l’offensive SUV de la marque. Avec 90 combinaisons de couleur à l’extérieur et 5 ambiances intérieures, ce mini SUV met la gomme aussi du côté de la personnalisation.

Parmi les grands atouts du C3 Aircross, l’habitabilité remarquable à l’arrière et une modularité poussée à l’extrême avec la mise en tablette du siège passager avant et une banquette arrière coulissante. Sans oublier le volume du coffre qui va de 410 à 520 litres, voire même 1 289 litres en rabattant les dossiers. Ce mini SUV sort aussi le grand jeu du côté des équipements : système de motricité Grip Contol et toute une panoplie d’aide à la conduite, comme l’affichage tête-haute, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle morts, la reconnaissance de panneaux de vitesses ou encore l’assistant de stationnement automatisé.

Après l’Ateca, le Seat Arona est le second SUV de la marque. Son design, qui reprend les codes stylistiques de l’Ibiza, est réussi.

A l’instar de tous les autres modèles du segment, l’Arona joue la carte personnalisation et annonce 68 combinaisons de couleurs possibles. A l’arrière, deux passagers se sentiront à l’aise. Le coffre d’une capacité de 400 litres affiche un volume très correct qui le place dans la bonne moyenne du segment.

Question : Est-ce que la multiplication des petits SUV ne va pas cannibaliser le marché des compactes ?

 

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.