C’est chouette les vacances. Mais avant d’avoir la chance d’enfiler un beau maillot de bain et de se prélasser sur le sable comme une baleine sans plan d’attaque, il faut vérifier l’état des pneus. Un geste primordial avant de s’élancer sur le long ruban. 15% des accidents mortels sur l’autoroute l’été proviennent directement des pneus détériorés et sous-gonflés soumis à la surcharge et à la chaleur. Pneus usagés, pression pas adaptée, géométrie déréglée, tout cela augmente terriblement le risque d’accident lors des longs trajets. Le choix des pneumatiques, leur montage et leur équilibrage sont donc déterminants. Comme vous avez pu le voir lors de mes différents ateliers l’an dernier sur le circuit européen de Bridgestone ou à Berlin lors du Driving Events, le pneu est un organe de sécurité majeur dont il ne faut pas sous-estimer le rôle. Freinage, évitement… seule la gomme noire assure le lien entre la voiture et la route.

Vérifier pneus

Bon plan pneu

Premier bon geste : passer les gommes à la loupe évidemment. Vous remarquez sur le flanc de vos pneus des craquelures, des éraflures, des déchirures ou des hernies. Si vos pneus sont si entamés, il faut vite en changer. Pour ma part, j’ai investi dans des Turenza T001 et j’en suis ultra satisfaite.

Je ne vous parle pas des pectoraux de ces messieurs qui se dégonflent quand on leur plante une aiguille. Mais des pneus qu’il faut gonfler correctement. Et à froid. Car lorsqu’ils sont chauds, ils se dilatent et sont plus gonflés qu’au repos. Heureusement, le contrôle automatique de la pression des pneus est obligatoire et de série sur toutes les voitures produites depuis le 1er novembre 2012. Les pneus de l’avant doivent être gonflés de la même manière à droite et à gauche, sinon, il y a risque de perte d’adhérence et de dérive de la direction. Même combat à l’arrière.

Driveguard

Bridgestone run flat

La dernière invention de Bridgestone, le Driveguard, pourrait bien être votre allié idéal sur les longs trajets : le Driveguard permet de rouler… à plat ! Les flancs renforcés du pneu permet de continuer à rouler pendant 80 km à 80km/h. Cela peut être rudement utile, surtout si vous avez des enfants à bord. Car s’arrêter sur l’autoroute n’est jamais sécuritaire.

Roue de secours

Pensez à vérifier votre roue de secours et / ou les accessoires comme la bombe anti-crevaison (qui a une date de péremption) et le kit de réparation.

Bonnes vacances !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here