Semaine de la mobilité : on l’aime notre jolie planète !

0 Lien 0

L’écologie et ses discours assortis ? Personnellement, je frise parfois l’indigestion. Heureusement, Mobivia Groupe nous rafraîchi les idées avec quelques chiffres amusants sur la mobilité, histoire que l’écologie devienne accessible et gratifiante à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre 2013.

Mobivia groupeEn ville, 4 km c’est en moyenne 27 minutes en voiture, 18 minutes en bus et 12 minutes à vélo.
C’est pourquoi Altermove se consacre entièrement au déplacement urbain et péri-urbain. Installée en région lilloise et à Lyon, et disponible sur www.altermove.com, l’enseigne propose toute une gamme de produits (tels que vélos, scooters électriques, gammes d’accessoires, etc.) et de services (autopartage, covoiturage, billetterie de transports en commun, etc.).

Une voiture auto-partagée permet de remplacer entre 4 et 8 véhicules individuels, représentant ainsi une économie de 1,2 tonne de CO2 par an et par usager (Etude Bpifrance / Anvar).
Ainsi, aujourd’hui en France, environ 63000 personnes partagent plus de 7000 voitures grâce à la location de voitures entre particuliers avec Buzzcar. www.buzzcar.com

A Paris, la vitesse moyenne d’une voiture est de 13km/h, contre 15km/h pour un vélo et 18km/h pour un vélo à assistance électrique (source ADEME)
C’est pourquoi Green On s’est spécialisé dans la fourniture de flottes de deux-roues électriques en libre-service pour les entreprises et les collectivités. www.green-on.fr

A besoin de mobilité constant, les solutions d’auto-partage de Carbox permettent de réduire de 30% en moyenne le nombre de véhicules de fonction ou de service de la flotte.
Carbox est le leader de l’auto-partage en entreprises et collectivités territoriales. L’entreprise propose notamment une alternative innovante au véhicule de fonction : les collaborateurs bénéficient d’un accès à la flotte en auto-partage et disposent en complément d’un budget dédié au financement de leurs déplacements personnels en train, location de courte durée et en taxi. www.carboxservices.com

Décortiquons ces chiffres amusants

Finalement, qu’est-ce que ces chiffres de Mobivia Groupe nous révèle ? Tout simplement que, ces dernières années, la mobilité et les transports ont connu une véritable mutation. De nouvelles solutions se sont développées à grande échelle, telles que l’autopartage, le vélopartage qui offrent aujourd’hui une véritable alternative qualitative à la voiture individuelle.

Nouvelle tendance : les particuliers comme les entreprises prônent pour l’abandon du réflexe automobile.

En effet, les automobilistes croulent sous la facture : 6049€ par an, tel est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2% par rapport à l’année précédente. (ndlr, source Automobile Club). Quant aux entreprises, elles encouragent vivement leurs salariés à utiliser le moyen de transport le plus adapté à leur déplacement. Lequel n’est pas forcément notre petite auto… « Tout l’enjeu est de pouvoir répondre, en associant toutes ces nouvelles solutions, à tous les besoins de déplacement des salariés, de manière qualitative, économique et durable. C’est à ce projet que les équipes de Carbox contribuent tous les jours un peu plus ! », décrit Benoît Chatelier, Associé Fondateur de Carbox.

Les entreprises ont clairement compris les avantages de la mobilité durable. Elles y décèlent les économies qui peuvent en résulter, la possibilité de participer pleinement à la protection de l’environnement, le gain en productivité que représente la diminution des temps de trajet.

 Allez, on termine sur cette phrase d’Olivier Mélis, Directeur Général en charge du développement, qui résume pas mal de choses :

« Dans le secteur automobile, on a toujours pensé qu’il fallait de plus en plus de voitures sur terre. Nous pensons chez Mobivia Groupe qu’elles doivent être mieux utilisées« .

Article sponsorisé

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.