Jean-Pierre, la Megane et la ZFE : un conte marseillais

Elle est nickel sa Renault Megane. C’est que Jean-Pierre le marseillais est un soigneux. « Elle mérite bien de dormir au garage ». Certes, c’est une Renault Megane de toute première génération, mais de phase 2, celle avec la calandre moderne, les lève-vitres électriques et le turbo diesel. DTI il s’appelle. Avouez, ça vous a un côté GTI. D’accord, elle n’a que 80 ch. D’accord, elle frôle les 25 ans. Mais elle ne les fait pas du tout. Jean-Pierre, armé de sa nénette et de son bidon de polish, y veille. Même le gars du contrôle technique le lui a dit. « Jean-Pierre, ta Megane, on dirait qu’elle sort à peine de l’usine. » Et il n’a jamais rien trouvé à redire le gars du contrôle technique. Certes, c’est le beau-frère de Jean-Pierre, mais il a sa conscience professionnelle, faut pas croire.

« Trop vieille pour les ZFE ma Megane Renault ? »

Alors, quand on lui a dit qu’il n’avait plus le droit de rouler dans l’agglomération marseillaise avec son auto, il a pris un coup de sang, le Jean-Pierre. « Trop vieille mon auto ? Trop polluante ? Ils vont voir ce qu’ils vont voir, peuchère ». Alors, ce matin, il a décroché les clés accrochées dans la boite en forme de châlet qu’il a cloué au mur, près de la porte d’entrée, il est sorti et il a démarré la Megane. Martine le regardait s’éloigner de derrière le rideau. Évidemment, elle était inquiète pour son mari. Mais en même temps, elle était fière que son homme brave les autorités. Un vrai chevalier de la rocade.

Mais le chevalier n’en menait pas large. Sur la rocade il était certes caché par le flot de la circulation. Mais voilà qu’au premier feu rouge, il se retrouve sur le devant de la scène, au su et au vue de tout le monde et surtout de la maréchaussée. Et surtout du brigadier Mortefouille. Ce matin-là, il n’était pas dans son assiette le gendarme. Comme tous ses collègues, il était régulièrement muté. Mais il venait d’apprendre que son affectation suivante avait un drôle de nom : Mouthe. Il s’est renseigné et il a failli recracher son café. C’est la ville la plus froide de France. Lui, un Mortefouille, descendant depuis les Croisades d’une famille qui n’avait jamais essuyé un frimas plus glacial que celui de la Canebière, allait se retrouver dans le Jura.

La ZFE a proscrit tous les diesel d’avant 2010

Alors ce matin, le flicaillon a des envies de vengeance. Et malgré la calandre moderne de la Megane de Jean-Pierre, il sait. La loi c’est la loi, et la ZFE a proscrit tous les diesel d’avant 2010, une année ou cette Renault là était déjà au rencard. Il s’approche, sur de son fait, et de l’autre côté du pare-brise, Jean-Pierre tente de jouer à l’homme invisible, et de fondre derrière son volant.

Mais l’adjudant frappe à la vitre côté conducteur. Jean-Pierre la baisse, électriquement bien sûr, et prends l’air innocent de celui qui s’apprète à passer sa première communion. « Papiers du véhicule, interdiction de rouler, fourrière, embarquement au poste, garde à vue, fouet, galère, fosse aux lions, bûcher, écartelement et achat obligé d’une Megane électrique par votre veuve». L’adjudant énumère machinalement les griefs contre le contrevenant, puis se détend. « J’ai filmé hier l’exécution d’un quidam dans votre genre. Vous voulez voir ? Il se promenait en Ford Escort millésime 1983 figurez-vous. Bon, sortez du véhicule que je vous passe les bracelets et que j’appelle la fourrière. On encombre la chuassée ».

Toujours assis, Jean-Pierre est paralysé. Il tremble, pense à sa veuve Martine, à son sombre avenir, obligée de payer chaque mois une LOA de 549 euros pour la Megane Electrique dont elle ne veut pas. Et puis, assomé par la douleur et le chagrin, il s’évanouit.

« Jean-Pierre, Jean-Pierre ». Il entend la voix de Martine. Elle semble venir de si loin. La voix se rapproche. « Jean-Pierre, c’était un cauchemar ». Il ouvre les yeux et voit les bigoudis et la tête de Martine au-dessus de lui. Il lui explique que dans son rêve, il a bravé le danger, il a osé rouler dans la ZFE. « Mais non, le rassure sa femme. Tu a écouté les informations de France 3 Marseille hier soir : c’est fini la ZFE, tu peux de nouveau rouler librement ». Jean-Pierre retrouve le sourire, mais Martine ne perd pas le nord « Alors saute dans ta fière Megane, chevalier, je t’ai préparé la liste de course ».