Le gouvernement vient de lancer le simulateur en ligne « Je change ma voiture » pour nous aider à bien choisir le modèle qui pourrait remplacer notre véhicule. Le but : réaliser des économies et étudier les aides dont nous pouvons bénéficier selon les régions notamment.

Entre la prime à la conversion, le bonus écologique, une voiture électrique, hybride, diesel ou non, il est souvent difficile de s’y retrouver. Le site JeChangeMaVoiture est né pour ça : vous aider à démêler tout ça et à réaliser le bon choix grâce à un simulateur qui permet, à partir de vos données de conduite personnelles, d’établir votre profil de conducteur en vue de trouver le modèle de remplacement idéal à votre voiture actuelle.

–> lire mon article « Essence, diesel, hybride, que choisir »

Changer de voiture : une synthèse complète

Je me suis empressée de tester le simulateur « Je change Ma voiture » du gouvernement. Résultat : ma Twingo est un poil trop ancienne et Youngtimer. J’ai pu, malgré tout,  poursuivre ma simulation en entrant des valeurs moyennes. Dans la partie « Synthèse simplifiée », j’ai saisi mon kilométrage annuel. Puis indiquée quel était mon type de conduite (Dynamique dans mon cas). Le simulateur m’a alors livré des données clés de l’utilisation de mon véhicule : consommation, temps de trajet, émission de CO2. Et le chiffre qui tue : je dépense 1065 euros en budget carburant même si je ne parcours que 1000 bornes par an avec ma vieille titine.

Je change ma voiture
Je change ma voiture : le site du gouvernement pour réduire son budget automobile

Par quel modèle remplacer votre voiture ?

Est apparu ensuite un tableau reprenant les données de mon véhicule, en les confrontant avec des candidats pertinents et de motorisations différentes. Visiblement, si je conduisais une voiture électrique, je ne dépenserais plus que 173 euros de carburant par an ! Economie réalisée : 892 euros. Et, d’occasion, mon nouveau char me coûterait 2317 euros. (Le résultat de cette simulation tient compte de l’aide nationale bonus écologique).

41 modèles de voitures électriques, triées par catégorie, se sont fait jour. Pour une voiture tout terrain, je pourrais opter pour le Kia e-Niro; en berline, la Hyundai Ioniq electric; en monospace, le Nissan E-NV200…

Je change ma voiture
Par quel modèle remplacer votre voiture

 

« Je change ma voiture » : un site qui détaille toutes les aides

Autre intérêt de ce simulateur, il renvoie vers le site de l’Ademe, avec un catalogue de véhicules comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants.

Une rubrique permet aussi de mieux s’y retrouver parmi les aides nationales et locales, vous permettant d’accéder facilement aux dispositifs prévus dans votre région.