J’ai testé la nouvelle Peugeot 308 avec Miss France 2017

0 Lien 0

Réunis le même jour : la voiture de l’année 2014 restylée* et la femme de l’année 2017. J’ai sauté sur l’occasion : une vidéo à venir avec Alicia Aylies, Miss France 2017, révélant un de ses talents cachés pour un essai vraiment pas comme les autres. En attendant de découvrir les images en mouvement, je vous propose de lire tout le bien que je pense de cette nouvelle Peugeot 308.

* Le restylage est une espèce de tradition qui arrive à la moitié de la vie de la plupart des voitures, c’est à dire trois ans.

Alicia Aylies à bord de la nouvelle Peugeot 308

Interview Miss France 2017

« Elle est moderne, confortable, connectée et je l’adore en bleu ou en rouge« . Notre Miss France 2017 qui vient de recevoir son papier rose, a pris beaucoup de plaisir au volant de la nouvelle Peugeot 308. Moi aussi. Pas de doute : Peugeot sait faire les voitures. Et le châssis est, à l’instar de la version précédente, irréprochable (Si vous empruntez des routes sinueuses, vous allez vous régaler).

C’est en version Blue HDI 130 que l’on a sillonné les routes d’Allemagne avec Alicia. Premier réflexe : se connecter au Carplay pour écouter du bon son (compatibilité Android auto). C’est d’ailleurs la grande nouveauté dans l’habitacle de la nouvelle 308. Le petit volant est toujours là (un élément très apprécié par Miss France 2017) ainsi que le tableau de bord i-Cockpit épuré. En revanche, du côté des nouveautés, nous avons découvert un écran tactile permettant la gestion de la clim et de la navigation 3D connectée au TomTom Traffic (à commandes vocales).

La nouvelle Peugeot 308 en vidéo

Dès les premiers kilomètres au volant de la nouvelle 308 BlueHDi 130, aucune déception : le système Stop&Start est discret, l’auto bien insonorisée (même à 130km/h sur l’autoroute), et les vibrations parfaitement maîtrisées même à très bas régime. En ville, rien ne fait regretter le 1.6 BlueHDi 120. Notre version BlueHDi 130 montre une belle vigueur au-delà de 3 000 tr/min, chose étonnante pour un moteur diesel. Encore plus épatant : les virages dans lesquels nous avons pris notre pied. Train avant terriblement efficace, direction précise, roulis contenu, et ce petit volant qui décuple les sensations : le plaisir était au rendez-vous.

« J’adore les 3 griffes lumineuses« , me lance Alicia en me rendant les clefs à l’extérieur de la nouvelle Peugeot 308. C’est justement une des nouveautés physiques majeures avec la calandre qui se redresse à la verticale façon SUV 2008 et 3008. Pour le reste, le restylage est resté sage. Pas question de changer une équipe qui gagne (760 000 unités écoulées en moins de 4 ans pour la 308 2014).

–> Lire mon essai Peugeot 2008

–> Lire mon essai Peugeot 3008

En savoir plus

La nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée en septembre 2017. Très vite, de nouveaux moteurs  et transmissions seront proposés : le BlueHDi 180 avec sa boîte automatique à huit rapports, le Puretech 130, un filtre à particules et une nouvelle boîte mécanique.

 

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.