Dans la course aux SUV de luxe, je vous présente la Jaguar F-Pace. C’est toujours pareil. Il suffit qu’un constructeur innove et rencontre le succès pour que les autres lui emboîtent le pas. Il en va ainsi des marques de voitures de sport qui se lancent dans les SUV. Quand Porsche a commercialisé ses Cayenne et Macan hauts sur pattes, les puristes ont hurlé au crime et les clients s’en sont allés les acheter en masse. Du coup, Maserati demain et Jaguar aujourd’hui se lancent eux aussi dans la course au SUV.

Pourquoi acheter une Jaguar F-Pace haute sur pattes ?

Pour céder aux sirènes de la mode qui a tué les berlines. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus se baisser pour entrer dans leur auto, entendent bien dominer la route et disposer d’un grand coffre. Sur ce dernier point, c’est réussi : avec 650L, on ne trouvera pas mieux chez le concurrent Porsche ou chez Audi et son Q5 ou chez BMW et son X4. Pour haut qu’il soit, ce F-Pace ressemble néanmoins à une vraie Jaguar, avec une face avant piquée à la berline XE, comme la planche de bord. Ses feux arrières quant à eux sont empruntés au coupé F-Type.

F Pace

Pourquoi la Jaguar F-Pace est une voiture de filles ?

Pour deux raisons. C’est non seulement une voiture pour les filles dynamiques (surtout en version V6 supercharged de 380ch) car son châssis gomme le roulis de nombres de SUV. Même s’il sacrifie un peu le confort pour parvenir à ce brillant résultat. Mais c’est aussi une voiture de maman, idéale pour trimballer une petite famille de quatre personnes (attention, la cinquième risque d’être un peu coincée au milieu).

jaguar_fpace

Quelles sont les rivales de la Jaguar F-Pace ?

Le premier d’entre eux, c’est l’indépassable  Porsche Macan. Il faut avouer que les concurrents ont beau s’acharner, il n’arrivent pas à détrôner l’Allemand. Et l’anglais n’y parvient pas plus. Même si l’on peut préférer les lignes de ce F-Pace, il reste en retrait au niveau des prestations techniques, et même du confort.

Est-ce qu’elle coûte un bras ?

Les deux, même. Évidemment, en s’affichant à 42 470 euros en prix d’appel, armé du diesel de 180ch, il débute à près de 10 000 euros de moins qu’un Porsche Macan, et à 2 000 euros de moins qu’un Audi Q5. Mais les très nombreuses options font grimper l’addition, comme le font les moteurs plus puissants. Le V6 de 380 ch en finition haut de gamme est ainsi facturé 88 010 euros en finition maximum. Soit 2000 euros de plus que le très préformant Porsche Macan Turbo.

En chiffres

Jaguar F-Pace 2.0D 4×4 BVA R-Sport

À partir de 42 470 € (modèle essayé : 57 350 €)

Moteur : 4 cylindres turbo-diesel

180 ch à 4 000tr/mn

430 Nm à 1 750 tr/mn

3 COMMENTS

  1. C’est vrai qu’il a une joli gueule ce jaguar F-PACE tout ce que j’aime il est racé, jaguar a bien travaillé, il va avoir je pense du succès pour celui qui peut se le payer je le préfère au porche cayenne.

  2. Si j’avais les moyens, je m’offrirais cette petite merveille tout de suite !

Comments are closed.