Petits tours de passe-passe : le Toyota Corolla Touring Sports devient le break hybride Suzuki Swace et le Toyota Rav 4 se transforme en SUV hybride rechargeable Suzuki Across. Un partenariat et un simple changement de logo pour offrir au petit constructeur nippon des autos qui consomment moins et émettent moins de polluants. Pour Suzuki, qui a su se contenir à un niveau assez bas ces dernières années, il faut descendre jusqu’à 90,3 g/km (moyenne pour l’ensemble de la gamme vendue en Europe). L’exercice est plus difficile pour les meilleurs élèves, en somme.

Across : le SUV le plus puissant de Suzuki

Le Suzuki Across n’est autre que le premier modèle fournit par Toyota dans le cadre de leur partenariat qui vise à atteindre les objectifs CO2.

Et avec ses 306 ch quatre roues motrices, ce SUV hybride rechargeable devient le plus puissant (et aussi le plus cher) que la marque nippone ait jamais conçu. Le clone du RAV 4 peut parcourir jusqu’à 65 km réels en tout électrique en zone urbaine et lorsqu’il repasse en mode hybride, consomme autour de 8l/100km. La bonne cinquantaine de kilomètres que peut effectuer le Suzuki Across en tout électrique fait la différence face à ses concurrents qui ont aussi 300 ch sous le capot comme le Peugeot 3008 ou le DS7 Crossback e-Tense. Pour les autres comme le Ford Kuga ou le Citroën C5 Aircross Hybrid, leur niveau de puissance explique leurs prix inférieurs.

Pourquoi acheter la copie à peine masquée du Toyota Rav-4 ? Parce qu’il en reprend toutes les qualités et que, si les tarifs sont les mêmes, le Suzuki Across s’avère mieux équipé à finition équivalente. Si vous recherchez une voiture familiale offrant la conso d’un diesel avec un bonus à la clé, vous êtes sur le bon produit.

Prix de l’unique modèle de 306 ch : à partir de 53 990 euros. Et une remise pour descendre sous les 50 000 euros.

Les atouts de l’Across :

  • De l’espace à bord
  • Une bonne autonomie en tout électrique et une efficience vraiment convaincante.
  • Véhicule familial avec un coffre de 490 à 1604 litres

Essai Suzuki Swace : un break compact hybride

Le Suzuki Swace est donc le second modèle issu du partenariat entre Toyota et la petite marque nippone. L’alliance de plus en plus étroite entre les deux firmes permet à Suzuki, spécialiste des citadines et des petits 4 x 4, d’investir à moindres frais un créneau qui lui était jusqu’ici inconnu. Le Swace est un vaste break complémentaire au reste de la gamme et qui dispose d’une vraie technologie hybride.

Swace : un seul moteur hybride de 122 ch

Au programme du Swace, clone de la Toyota Corolla : un seul moteur hybride de 122 ch et deux finitions. Je me demande pourquoi Suzuki n’a pas choisi la motorisation de 180 ch plutôt car ses 1,4 tonnes auraient été encore mieux propulsées… Facturée 29 550 €, la version Privilège propose déjà un équipement complet. 

A son volant, j’ai beaucoup apprécié son confort et sa position de conduite. Je me suis élancée en douceur, par la magie de la fée électricité. Puis le 4 cylindres thermique de la Swace s’est éveillé de façon particulièrement discrète. J’ai réussi à descendre sous les 5 l/100 km en mode hybride.

Très habitable, j’ai particulièrement apprécié la Swace en conduite coulée.  Son hybridation lui permet d’afficher des consommations imbattables dans la jungle des villes. La seule différence avec la Toyota Corolla tient dans un rapport prix/équipement très légèrement plus compétitif. Cela suffira-t-il pour occulter une gamme Corolla Touring Sports bien plus développée et un réseau Toyota nettement plus étoffé ? En tout cas, Suzuki espère vendre 1200 Swace à l’année.

Les atouts de la Swace :

  • Son coffre de 596 à 1 606 l, avec le plancher à double fond permet d’obtenir une surface plane
  • La douceur de conduite
  • Son habitabilité