Difficile de ne pas craquer sur l’une des familiales les plus complètes du marché. Ce n’est pas seulement le cadre idyllique, autour du lac de Bled en Slovénie, qui m’a éblouie.

Bled Slovénie

Ce sont aussi les qualités indéniables de la Skoda Octavia Scout qui a, pour n’en citer que deux, la Peugeot 508 RXH et le Volvo XC 70 comme principales concurrentes.

Skoda Octavia Scout

J’ai détaché mes yeux des eaux bleutées du plus beau lac romantique des Alpes entourées de forêts vertes, elles-mêmes surplombées par les sommets enneigés des Alpes juliennes, pour tester avec attention les capacités de mon Octavia Scout bleue (Denim) elle aussi.

L’Octavia est à la base une voiture très bien conçue. Coffre gigantesque qui ne souffre aucune concurrence, espace aux jambes, confort, moteur vraiment performant et sobre. Sans oublier les nombreuses astuces qu’elle recèle : cale-bagages velcro sur les parois du coffre, range-parapluie sous le cache bagages, un grattoir à pare-brise derrière la trappe à essence, une poubelle amovible, un rangement sous le siège passager…

Skoda Octavia Scout

La Scout : un couteau tchèque

La version Scout transforme le break en couteau tchèque. Esthétiquement, elle reçoit des modifications pour renforcer son petit look de baroudeuse. Et pour affronter tous les revêtements, on l’a surélevée (garde au sol de 17cm) et on l’a équipée d’une transmission intégrale Haldex de dernière génération. La Scout peut donc sortir des sentiers battus comme j’ai pu le voir sur les chemins caillouteux des hauteurs de Bled. Mais attention. Inutile d’aller sur des zones de trial car elle ne possède pas d’aide à la descente ni de 1er rapport raccourci.

C’est vrai que son design n’a rien d’exceptionnel et que son habitacle inspire plus à la prière qu’aux déchaînements des passions. Vous avez, en effet, le choix entre une sellerie tissu Scout de série avec tableau de bord brun et marron; une sellerie cuir/alcantara brun en option ou une sellerie cuir/alcantara noir en option aussi. Mais au volant, ce break se montre si agréable et rassurant, pratique et lumineux avec son toit vitré, que franchement le physique ne devient qu’un détail.

Zoom technologique sur l’Octavia Scout

– Lane Assistant : assistant de maintien dans la voie

– Freinage automatique d’urgence

– Régulateur de vitesse adaptatif (se cale par rapport au véhicule se trouvant devant)

– Gestion de feux de route intelligent

-Détection et reconnaissance des panneaux de signalisation

-Park assist

-Driving select : sélection du profil de conduite (mode normal, sport, eco et individual)

Tarifs : à partir de 30 450 euros pour le 2.0 TDI 150 ch / 32 900 euros pour le 2.0 TDI 184 ch