Conçu pour le marché US, le gros SUV Kia Sorento 2015 débarque en Europe ces jours-ci. Au programme, des équipements en veux tu en voilà et un moteur suffisamment musclé pour pousser les presque deux tonnes de la bête. Un peu comme des vacances au club « all inclusive ».
Elle est pour qui cette voiture là ?
Pour toutes celles qui trimbalent une équipe de basket au complet, qui ont une famille nombreuse ou beaucoup de copains. Car le nouveau Kia Sorento est non seulement grand, mais en plus, il est livré de série avec 7 vraies places. Attention : les deux sièges de la troisième rangée ne sont pas des strapontins juste bons à faire 500m en position fœtale. Ce sont de vrais fauteuils dans lesquels des adultes normalement constitués peuvent voyager tranquilles.
Son look me va, et même plus que ça
Tous ceux qui ont connu les générations précédentes du Sorento, qui circule sur nos routes depuis 2002, seront décontenancés. Ce troisième SUV coréen du même nom fleure bon son marché de prédilection : l’Amérique. Son style lui est dédié : celui d’une auto massive, ornée d’une gigantesque calandre en vogue de l’autre coté de l’Atlantique. Les designers l’ont baptisée « tiger nose », même si le rapport avec le félin ne saute pas aux yeux. Curieusement, l’intérieur de l’auto nous ramène plutôt en Europe. Et pour cause : il a été dessiné à Francfort, par le bureau de style européen de Kia. La planche de bord, tout en sobriété et en équilibre, est ornée de plastiques d’excellente facture. Et si quelques pièces restent de qualité moyenne, elles ont le bon goût de se cacher loin des regards, sous la boite à gants ou le volant. Malins les Coréens.
Son truc en plus
En finition haut de gamme, le SUV Kia Sorento dispose de tout ce qu’on peut imaginer, et même du reste. Il se gare tout seul, scrute les angles morts, dispose d’un régulateur intelligent qui reconnaît la voiture que l’on suit et de quatre caméras qui permettent de voir tout ce qui entoure la voiture. Bon, évidemment, tous ces grigris électroniques coûtent un bras. Et c’est le principal souci de ce crossover : il s’affiche à 49 900 euros en version haut de gamme avec une boite auto plutôt recommandable. Et le problème, c’est qu’à ce prix là, les acheteurs d’autos ont plutôt les yeux tournés vers l’Allemagne qui leur propose des BMW X3 et autres AUDI Q5, plutôt que vers la Corée et son constructeur national. Mais les modèles germaniques sont moins bien équipés pour ce tarif. Et, surtout, ils n’offrent pas 7 ans de garantie, eux.
Le coin du garagiste
Évidemment, le bloc unique et diesel n’a pas trop de 200ch pour propulser la bête. Car forte de ces 1,9 tonnes, elle ne fait ni dans la légèreté ni dans l’agilité d’une petite sportive. Mais ce moteur s’en tire plutôt bien, aidé il est vrai par des trains roulants aux petits oignons qui ne s’écrasent pas au premier virage, malgré la masse qu’ils doivent gérer. Souples, mais pas trop, ils permettent au conducteur de s’amuser, sans pour autant rendre ses 6 passagers malades.
Bref, ce que j’en retiens
Pour toutes celles et ceux qui ne rêvent que des grandes plaines et de vastes voitures à l’américaine, c’est l’engin qu’il faut. Surtout si elles et ils veulent rouler haut perchés, et embarquer tout leur petit monde pour aller skier. Puisque les quatre roues motrices sont elles aussi de série.
Tarifs
De 43 900 € à 49 900 €
Kia Sorento 2.2L CRDI BVA Ultimate
200 ch à 3 800 tr/mn
441Nm de 1750 à 2 750 tr/mn
Vitesse maxi : 203 km/h
0 à 100 km/h : 9,6 s
Cycle mixte : 6,7 l/100 km
CO2 : 177g/km (malus 3 000 euros)
Poids : 1 953 kg