Etonnant : la nouvelle Honda Jazz se la joue citadine, mais c’est un monospace. Elle est sagement rangée dans la catégorie des citadines pourtant c’est une auto à l’habitabilité d’une compacte. Mais ils ne m’auront pas les ingénieurs japonais. Alors, en route dans cette « berlinettocitadinomonospace ». Mais avant de démarrer, on fait un petit tour du proprio. Et ce qui frappe d’emblée, c’est l’agrandissement de cette auto. Elle a pris 9cm par rapport à la Jazz de la génération précédente. Et ce ne sont pas les pare-chocs qui se sont boursouflés. Ce sont les occupants qui profitent de la poussée de croissance. A l’arrière, ils sont à l’aise comme dans une grande auto. Tout en profitant d’un coffre record dans son genre, puisqu’il embarque 354l. Les valises et les sacs de plage y sont à l’aise. Beaucoup plus que dans une Renault Clio ou une Peugeot 208. Et comme chez Honda, c’est truffé d’ingénieux ingénieurs, ils ont concocté un système de repli des sièges arrières simplissime.

Essai Jazz

Honda Jazz 2015 : un super moteur essence

Mais une voiture c’est fait pour rouler. D’autant que le choix des modèles n’est pas très difficile à faire. Il n’y a qu’un moteur, un tout nouveau 1300 cm3 de 102 ch essence tout ce qu’il a de plus classique en apparence. Mais chez Honda, on ne sait pas faire dans le rudimentaire. Alors il est équipé d’un système sophistiqué dont je vous épargnerais le mécanisme mais qui permet de baisser la consommation et, tout naturellement, les rejets de C02. Du coup, le joli petit levier de la boite 6 d’une main, le volant de l’autre et l’escaprin droit qui soude l’accélérateur au plancher de cette Jazz, me voilà partie. Et le petit bloc ne demande que ça. Sauf que pour qu’il se fasse entendre et se laisse emballer, il faut aller chercher ses ressources très haut dans les régimes, façon spéciale de rallye. Des régimes où l’on se dit que la consommation grimpe à la même vitesse que le compte-tour. Mais pas du tout. Evidemment, les 5L/100km annoncés sont du pur fantasme, mais cette auto, même malmenée ne dépassera jamais 7L pour se la jouer reine des spéciales.

Essai Jazz 2015

Une auto habitable comme un paquebot, une finition top (c’est une Honda), un moteur vaillant (c’est une Honda) ca doit coûter un bras, puisque c’est une Honda. Même pas. A 16 100 euros, en tarif de base, elle n’est pas plus chère qu’une Clio de même niveau. Mais beaucoup plus vaste.

Fiche Honda Jazz 2015

A partir de 16 100 euros

Moteur 1318cm3 à 6000 tr/mn

Couple : 123 Nm à 5000 tr/mn

Poids : 1 086 kg

Vitesse maximum : 190 km/h

Consommation 5l/100km

Rejets de C02 : 116 g/km (Bonus malus neutre)

Essai citadine