Essai Citroën C4 Cactus : qui s’y frotte s’y pique

0 Lien 0

« Le monde entier est un cactus, Il est impossible de s’asseoir ; Dans la vie, Il n’y a qu’des cactus ; Moi j’m’pique de le savoir ». Au volant de ma Citroën C4 Cactus, je ne peux m’empêcher de me chanter en boucle la chanson de Dutronc. Le plus drôle, c’est que les paroles de Lanzmann donnent l’impression d’avoir été écrite pour le nouvel ORNI (Objet Roulant Non Identifié) de la marque aux chevrons. C’est sûr le monde va être un cactus. Bon, le monde entier, on ne sait pas encore, mais beaucoup vont craquer pour cette voiture vraiment hors du commun. Par exemple, chez mon concessionnaire Citroën d’Auxerre, 15 Citroën C4 Cactus ont déjà été commandé en trois jours. 

On peut dire que l’attraction de l’année en matière de voiture, c’est elle : la Citroën C4 Cactus. Son look ne manque pas de mordant et déclenche instantanément des coups de coeur piquants.

Citroën C4 Cactus

 

 

J’adore sa dégaine.  Plutôt Blanc Perle Nacré/Airbump Chocolate ou Hello-Yellow/Airbump Black ? 21 combinaisons sont possibles. Perso je suis plus fan du coloris gris clair pour les Airbumps allié à un rétro rouge.

Cactus

Qu’est-ce que l’AirBump ?

Un petit cours sur l’Airbump s’impose. Pour cela j’ai interviewé Laurent Vaucenat, coordonnateur de BASF auprès de PSA et Renault-Nissan. 

Citroën C4 Cactus

L’airbump est un petit coussin d’air placé sur les portières, les flancs et les boucliers avant et arrière de la Citroën Cactus afin de protéger la carrosserie des coups de portières sur un parking ou des frottements lors d’un créneau. D’une épaisseur de 5 cm, l’airbump est constitué d’un plastique très souple, le TPU (élastomère thermoplastique). Sa particularité est qu’il peut s’enfoncer de 2 cm lorsque l’on appuie dessus, avant de reprendre sa forme initiale. Il est aussi très difficile de le rayer ; il protège donc bien les parties du véhicule qu’il habille, des détériorations provoquées par les chocs de la vie courante. Un exemple qui nous parle à toutes : l’Airbump résiste à l’attaque d’un caddy chargé. Son plastique peut se colorer facilement, ce qui permet à Citroën de créer un contraste avec la carrosserie et de remplacer les baguettes latérales pas vraiment jolies. « Pour la marque, cet élément à la fois design et pratique est un atout marketing, décrit Laurent Vaucenat, car les acheteurs pourront facilement personnaliser leur véhicule, sans que le coût soit dissuasif ».

Dans l’habitacle de la Citroën C4 Cactus

L’habitacle s’inspire de l’univers de la bagagerie. L’effet surprise de Madame Airbump se poursuit aussi à l’intérieur. On croise un grand écran tactile au centre de la planche de bord. Pratique, il concentre les commandes multimédia, de climatisation, de radio et de navigation.
Citroën C4 Cactus
Le regard s’arrête aussi sur une raffinée boîte à gants façon malle de voyage luxueuse, sur les poignées en lanière très distinguées, le toit vitré (en option), les larges sièges avant esprit Sofa (vraiment très confortables). Autre grande innovation : l’airbag passager a été installé dans le plafond. Mais à cause de cette innovation, les miroirs de courtoisie ont filé à l’anglaise : le verre ne fait pas bon ménage avec un airbag.
CITROËN C4 CACTUS
Pour un soucis d’allègement, les vitres teintées s’entrebâillent seulement à l’arrière.
photo (1)
Enfin, un siège bébé se calera facilement sur la banquette arrière non coulissante, et les bagages entreront dans un coffre d’une taille plutôt généreuse (entre 348 et 1 170 litres, soit 60 l de moins qu’une C4).
Cactus

Au volant

Sur la route, on glisse comme sur un coussin d’air. Confortable, avec une direction précise, j’ai savouré sa conduite stable et agile.

Petite épine sur cette Citroën C4 Cactus : la boîte robotisée ETG6 qui donne des sensation d’à-coups. Pourtant, à l’oeil, elle est très jolie à voir. Mais il paraît que c’est une question d’habitude. Peut-être… Notez qu’il n’y a pas de position « P ». Du coup, il faut bien penser à mettre le frein à mains.
boite auto
Enfin, tout comme le Cactus vit dans le désert avec très peu d’eau, la nouvelle Citroën C4 Cactus se contente également de peu de carburant. Citroën annonce une consommation de 3.1l/100km (et 82g/km de Co2).
Citroën voulait inventer une voiture pratique et pas chère en essayant de limiter les coûts des matériaux au maximum. Le résultat est bluffant : la Cactus ne ressemble absolument pas à une voiture low-cost.
C4 CactusC4 Cactus
Tarifs Citroën C4 Cactus : à partir de 13950 €
Fiche technique
Citroën C4 Cactus 1.2 PureTech 110 Shine
– 110 chevaux
– Couple : 205 Nm à 1 500 tr/min
– Coffre : 348 l
– Poids : 1 020 kg-
0-100 km/h : 9,3 sec
– Vitesse maxi : 188 km/h
– Conso mixte : 4,6 l CO2 : 105 g (neutre)Modèle essayé : 20 650 €

 

 

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.