Juste avant de partir en essai Jaguar F-Type (qui aura lieu en Octobre), CharlotteAuVolant a interviewé le jeune designer Anglais, Alister Whelan qui a travaillé sur le tout dernier modèle de Jaguar : la Jaguar F-Type dont l’ambassadrice n’est autre que Lana del Rey… Pour le designer, « La F-Type est le symbole d’une nouvelle génération de Jaguar« .

Alister Whelan a travaillé sur le tout dernier modèle de Jaguar : la F-Type dont l’ambassadrice n’est autre que Lana del Rey…

jaguar F type

CharlotteAuVolant – Alister Whelan, parlez-nous de votre parcours.
Alister Whelan – J »ai 37 ans. Je suis diplômé de l’université de Coventry en Angleterre, où j’ai suivi des études de Design, spécialisé dans les transports (1988). A la fin de mes études, j’ai intégré le département du Design chez Audi, en Allemagne, où je suis resté pendant 2 ans. C’est en 2000 que je rejoins le studio de Design Jaguar, pour collaborer sur les projets phares: L’intérieur de la XF, l’interieur du concept car CX16, et celui du tout dernier concept car : le CX75 et bien sûr, la F-Type.

CharlotteAuVolant- Depuis 2008, Jaguar a fait un virage à 180° en termes de style tout en conservant une image très particulière. Comment peut-on la définir ?
A.W – L’ADN du Design chez Jaguar a toujours été définie par : des proportions parfaitement équilibrées, la pureté des courbes et la simplicité d’un style unique, l’innovation et la technologie… pour une voiture d’une élégance rare et tellement séduisante.

CharlotteAuVolant – 1ère étape en 2008 avec le lancement de la XF dont le design tranchait nettement avec les modèles vieillissants (x type et s type) à l’esprit anglo-saxon très marqué. Pour toucher un public plus jeune ?
A.W – Oui, bien sûr! Nous souhaitons toucher un public plus jeune, et plus féminin.

CharlotteAuVolant – Un côté Sex Pistols pour la XJ à la pointe de la technologie, avec des motorisations sportives ? Et maintenant la F-Type… peut être la seconde étape dans l’évolution de la marque ?
A.W – Oui, tout à fait. La F-Type est le symbole d’une nouvelle génération de Jaguar. Un nouveau Design plus anguleux et des performances d’exception.

CharlotteAuVolant – Quelles contraintes et quels objectifs aviez-vous pour la F-Type ?
A.W – La F-Type est un appel à la séduction, elle vous fait vous sentir vivant. How alive are you ?!
CharlotteAuVolant- Comment définissez-vous la F-Type ?
A.W – Innovante, séduisante, performante. Le plus beau cabriolet du monde !

CharlotteAuVolant – Peut-on dire que c’est une voiture féminine?
A.W – Absolument ! C’est une voiture pour les jeunes femmes et non une voiture « girly ».

CharlotteAuVolant – Après le rajeunissement réussi avec la XF et la XJ, Jaguar souhaite t-il féminiser son image de marque avec la F-type en réponse à ce qui semble être une tendance de fond (Mini, 500, Boxster… pour lesquelles on sent bien que les constructeurs ont pris en compte les désirs des femmes)?
A.W – La F-Type bénéficie d’une beauté intemporelle, que l’on pourrait comparer à une veste Chanel… elle fait partie du passé mais aussi du présent et s’adresse à une nouvelle génération. Les voitures Jaguar ont un héritage  » iconique  » en matière de design.

CharlotteAuVolant- Pourquoi avoir choisi Lana del Rey ? (un énorme talent sous une apparente discrétion ?)
A.W – Lana del Rey est une chanteuse fascinante, que ce qoit pour sa musique ou pour son style. Son allure vintage marie avec succès des références rétro et un style plus contemporain. Lana del Rey est à la fois rebelle et unique… envoûtante, tout comme la Jaguar F-Type.

Propos recueillis par Anne-Charlotte Laugier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here