Pour conduire correctement, chaque détail a son importance. Voici dix mauvaises habitudes à corriger pour être au top derrière le volant…
1/ A peine partie on voudrait déjà être arrivée à destination. Cela a un nom : « l’effet CATAPULTE ». Et cela a un terrible effet : on devient nerveuse au volant et irascible. On klaxonne, on injurie, on double n’importe où; bref on est frustrée… Un conseil pour éviter de tomber dans le panneau : on respire et on se dit que l’on n’est pas à 5 minutes près dans une vie.
2/ Par coquetterie, ou autre raison tout aussi light, on refuse de mettre ses lunettes de vue. 1 automobiliste sur 5 a un défaut visuel qu’il ne corrige pas. Dommage car plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent de nos capacités visuelles Alors, on file acheter une paire de lunettes ou de lentilles sympas et, surtout, on les met !
3/On pose une main sur le volant, on laisse l’autre sur le pommeau de vitesse ou dans les cheveux. Grave erreur ! Pour une question de réflexe et de précisions (par exemple un violent coup de vent, un freinage d’urgence…), il faut bel et bien avoir les deux mains « agrippées » souplement au volant.
4/On freine en débrayant en même temps. Aïe : on perd énormément en puissance de freinage et on flingue la pédale. Et parfois même, on se retrouve contre la carrosserie de la voiture qui nous précède. On corrige ce défaut et on freine puis on débraye.
5/ On ne regarde pas plus loin que… le bout du capot, au lieu de regarder loin devant. Une solution : prendre quelques cours de pilotage automobile ou monter à cheval pour corriger cette mauvaise habitude qui empêche d’anticiper et d’être précis.
6/ On attend la dernière goutte d’essence avant de se décider à passer à la pompe. Pas bien 🙂 Déjà, on risque de tomber en panne, mais on abîme aussi le réservoir. Alors, anticipons !.
7/ On ne nettoie jamais le volant. Erreur : c’est là que l’on déniche le plus de méchants microbes affreux ! On le désinfecte une fois par mois.
8/On pose la tête contre l’appui-tête. Ok à l’arrêt. En revanche, pas top du tout même à 50km/h en ville ou à 130km/h sur l’autoroute. On s’assoupie et on risque de s’endormir. En ville, on diminue nos réflexes.
9/ On se positionne trop loin du volant. Encore une perte considérable d’efficacité et aussi le risque de se faire mal au dos quand on débraye.
10/ On grignote. C’est vrai que cela aide parfois à passer le temps ou à réduire son anxiété. Mais manger en conduisant déconcentre, fais grossir et souille la voiture… Allez, on ne laisse qu’une bouteille d’eau à bord !