Je ne me suis pas déplacée pour rien à Sochaux. La nouvelle Peugeot 308 a collé un Lion porte bonheur sur sa carrosserie fluide et légère. C’est clairement mon coup de coeur de l’année en matière de berline abordable et sympa !

nouvelle peugeot 308  4

 

 

nouvelle peugeot 308  2

C’est vrai, personne ne se retourne vraiment sur son passage car la nouvelle Peugeot 308 n’est pas une Supercar comme la Nissan GTR Edition Gentleman que j’ai essayé la semaine dernière. Pas vraiment tape à l’oeil, la berline de Peugeot dégage une beauté sobre et élégante. Vous savez, un peu comme ces femmes que l’on ne remarque pas tout de suite et qui se révèle être, au fil des heures, d’une extrême beauté.

Première excellente surprise en la découvrant : son look ! Je ne suis pas tombée sur la robe rouge ni blanche mais sur la grise. Un coloris très doux et très joli qui s’est bien fondu dans le paysage du ballon des Vosges. L’arrière m’a le plus frappé avec cette impression de muscles et des roues bien ancrées sur le sol. La lionne est comme prête à bondir ! Ensuite, l’avant a beaucoup de personnalité avec 62 leds (Full Leds) venant souligner un regard profond et sympathique. Ces Leds sont à la fois esthétiques et performants puisqu’ils confèrent, la nuit, un éclairage proche de la lumière du jour et sont également plus économiques.

Gilles Vidal, le designer Peugeot, nourrissait cette ambition : « Que le design de la nouvelle Peugeot 308 raconte l’efficience (ndlr, perte de poids), l’agilité et son charisme ». Mission accomplie pour CharlotteAuVolant ! A savoir : la nouvelle berline de Peugeot est la plus légère du segment C et dispose également du plus grand coffre de sa catégorie (470 litres).

7761345743_la-nouvelle-peugeot-308

Un habitacle multi-sensoriel et sacrément innovant

J’ai été encore plus surprise en montant à bord de cette nouvelle Peugeot 308.

Pas l’odeur habituel du neuf qui monte à la tête. Juste une fragrance agréable qui se dégage. Etonnant !

Appréciable aussi : le toucher. La planche de bord a été recouverte de « peinture Soft ». Effet velouté garanti !

Visuellement : le I-Cockpit est une merveille ! Franchement, cette nouvelle planche de bord marque une rupture immense et très intéressante, notamment face à une grande concurrente de la nouvelle Peugeot 308, la fameuse Golf… En fait, exit les boutons, tout est regroupé sur un écran tactile géant « multitâche », ultra moderne. Dedans, on y trouve la clim, le GPS (avec Coyote de série intégré !), la radio, les CD, les différentes Appli parking ou station essence la moins chère et la plus proche… et bien sûr une caméra de recul particulièrement lisible.

Cet I-Cockpit très dépouillé, épuré, minimaliste avec une console centrale haute m’a bluffée. Les matériaux traduisent également une sacrée montée en gamme. Pas certaine que les allemandes fassent mieux cette fois-ci… Quand nos constructeurs Français font un truc chouette, il faut le dire ! N’en déplaise aux irréductibles…

Mention spéciale pour le petit volant. Il m’a rendu total addict ! Quel précision et quelle prise en main. Bravo !

Enfin,  la grande baie vitrée agrémentée d’un voile léger pour se cacher à volonté du soleil, éclaire agréablement l’habitacle.

nouvelle peugeot 308 5

Bonheur sur la route au volant de la nouvelle Peugeot 308

Et voici la cerise sur la gâteau : la conduite !

Alors là, je défie quiconque de lui trouver un défaut. Elle est parfaite et a moins de roulis qu’une Golf. Normal, elle n’en n’a pas ! Je suis même passée à l’arrière dans les virages pour confirmer mon ressenti. Incroyable. Cette nouvelle Peugeot 308 est une vraie bulle de yoga.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas testé une berline de tous les jours à la fois tonique, précise, fiable et très confortable. Vraiment, essayez là car la nouvelle Peugeot 308 peut donner une sacrée leçon à d’autres marques.

Autre atout : j’ai consommé moins de 5.5l/100km.

nouvelle peugeot 308 9nouvelle peugeot 308 10

Parmi les nouveautés : un frein de stationnement électrique sans à coups, une caméra de recul ultra lisible, un système d’alerte de risque de collision, un freinage automatique d’urgence et desAppli vraiment sympas comme le Coyote intégré (une première sur une voiture de série), l’Appli carburant pour trouver la station essence la plus proche et comparer les prix, un Appli parking ou encore Guide Michelin…

Design, sobriété, innovation, sécurité, tarifs… La nouvelle Peugeot 308 a vraiment  tout pour être élue voiture de l’année ! (on parie ? hihi !!)

J’ai aimé : sa tenue de route vraiment exceptionnelle et sa planche de bord innovante

J’ai moins aimé : son accoudoir positionné un peu loin

Tarif : à partir de 17 800 €
Modèle essayé : 1.6 e-HDi de 115 ch
nouvelle peugeot 308 6