Même s’il fait chaud ces derniers temps, le petit côté glacial de la VW Passat hybride aurait tendance à nous passer un glaçon pas très agréable dans le dos. Quand on s’en approche, on ne succombe pas forcément pour son physique. Parce que dans cette version hybride, la Passat s’offre des petites touches de bleu sur fond blanc qui rafraîchissent un peu trop l’atmosphère.
Sûr que je suis devant du sérieux, du costaud. On ne rigole pas à Wolfsburg fief de Volkswagen quand on fabrique une auto. Et cette bête-là, du long de ses 4,76m, semble me toiser de sa suffisance. Ne serais-je pas digne de la conduire ? Et c’est vrai que j’ose à peine ouvrir la portière, m’asseoir à bord de cet habitacle zéro défaut et appuyer sur la touche start.
VW Passat hybride : une auto hybride la plus aboutie jamais fabriquée
Et puis je me dis que tant pis, que des autos à la finition top, j’en ai vu et usées. Que c’est pas un bout de tôle qui va m’expliquer qui c’est la patronne. Alors j’attrape le volant et je roule, comme si de rien n’était. Et je redeviens très modeste comme si de rien n’était non plus. Car la nouvelle Passat GTE, c’est juste l’auto hybride la plus aboutie jamais fabriquée.
Évidemment, dans le genre, j’ai testé des Porsche Cayenne et Panamera qui coûtent un bras. Et à ce prix là, elles peuvent être parfaites. Mais, cette VW à moins de 45 000 euros, renvoie tout ce qui existe déjà au Jurassique. Elle démarre sur un filet de gaz, pardon, de watts, et de silence. Et pendant plus de 40 km (expérience perso) et jusqu’à 130 km/h, elle flotte sur la route dans un silence impressionnant. Et quand on a épuisé la batterie, le 1,4 TSI de 150 ch à essence caché sous le capot prend les commandes.
Pardon ? 150 ch ne vous suffisent pas pour jouer au voyou ? Aucun souci, sous ses allures sérieuses, l’Allemande sait se dévergonder et aligner 218 ch en cumulant ses énergies électriques et thermiques. Diabolique. D’autant qu’elle s’offre des accélérations en toute décontraction. L’air de ne pas y toucher. Dans un silence hautain qui rend maboule la pauvre essayeuse qui pense encore qu’une bonne dose de G passe aussi par les oreilles. Alors, déboussolée, on descend de sa majesté, en sachant parfaitement qu’elle nous a embobinée. Et qu’on en redemande encore.
Fiche Volkswagen Passat GTE
Moteur essence + électrique
218 ch cumulés
Couple 440 Nm
Consommation : 1,6L/100km
Rejets C02 : 27g/km
Prix : 47 360 euros (- 4000 euros de bonus)
Ah, l’électrique ! Une fois qu’on y a gouté ……
Comments are closed.