Ce que vous ne saviez pas sur les coffres de toit, c’est qu’ils ne dénaturent plus forcément votre auto. Désormais, ils peuvent être ultra design ! J’ai découvert ça à Turin, dans l’antre de Pininfarina… En effet, j’étais invitée par Norauto, lequel a eu l’idée du siècle en décidant de co-brander son nouveau coffre de toit avec Pininfarina. Résultat : le CX Air que vous pourrez acheter avant les prochaines vacances d’été, est un vrai bijou sur le toit. Adieu les coffres noirs qu’on pose à regret sur notre voiture. Norauto Premium et Pininfarina propose un objet attrayant, au coloris brillant et aux lignes épurées qu’on fixe sans se casser les ongles.

IMG_7758

Finalement, c’est toute l’élégance de Pininfarina que vous retrouvez sur votre toit. Si votre auto n’est pas terrible, le CX Air pourra toujours lui apporter du charme, carrément ! Vous allez penser que j’ai fumé un truc avant d’écrire ce post. Même pas ! En fait,  en discutant hier à Turin avec Jean-Luc Dony, le directeur général international de Norauto et Fabio Filippini, le directeur du design de Pininfarina, j’ai compris qu’il fallait des heures et des heures de travail (18 mois exactement) pour élaborer un coffre de toit à la fois beau, aérodynamique, fonctionnel et d’un bon volume. Le CX Air a subi avec succès le test de l’énorme soufflerie de Pininfarina et a reçu plus de 8 jets au crash-test. « Nous avons élaboré le CX Air en tenant compte des attentes de nos clients, décrit Jean-Luc Dony. Ces derniers voulaient un coffre de toit design et aérodynamique pour dépenser moins de carburant. Leur voeu a été exaucé : les lignes du CX Air sont splendides et nous proposons 30% de capacité de chargement supplémentaire, soit une valise de taille moyenne de plus… ».

Les nouveautés que proposent le CX Air

  • Pratique quand on est une femme, sans escabeau, avec deux enfants…

Jean-Luc Dony m’a également expliqué ce que ce nouveau coffre de toit pouvait apporter aux femmes : une poignée pour refermer le coffre (plus besoin d’aller chercher l’escabeau), une lumière intérieure pour vérifier s’il ne reste aucun objet (genre le doudou du fiston à ne surtout pas oublier), une ouverture bilatérale (pour ajouter un parapluie), un volume central de chargement optimisé pour transporter des objets encombrants (une poussette par exemple, un rebord ergonomique (pour avoir une bonne prise en main et ne plus se casser les ongles), un nouveau système de fixation avec un couple de serrage pas trop fort (une femme seule peut y arriver… j’y suis arrivée !), une housse de protection de rangement (avec des cordons pour bien l’envelopper)…

 » On ne met pas un coffre de toit par plaisir, commente Jean-Luc Dony. Alors, autant qu’il soit agréable à regarder! ».

back car anthracite

Du côté de Pininfarina, c’était un vrai défi aussi de réaliser ce nouvel objet qui marque un tournant dans l’univers des coffres de toit. « Nous avons utilisé le meilleur plastique du marché (ndlr, plastique ABS) décrit Fabio Filippini, pour qu’il reste au gel, aux UV… Nous avons également utilisé le nez penché du Concorde pour éviter les turbulences, et avons opté pour un arrière tranché afin de créer une fuite d’air. Le coloris particulier avec un deuxième bandeau de couleur fondent un objet reconnaissable, qu’on peut facilement identifier. Effet Outdoor, sportif ou décoratif, on a choisi le bleu nuit ou l’anthracite plutôt que le noir. Nous avons insisté sur la pureté pour être hors du temps et dépasser les modes ».

C’était quoi, au fait, un coffre de toit avant ?

En savoir plus
Commercialisation du coffre de toit CX Air : début Juin 2013
Où le trouver : chez Norauto dans la gamme Norauto Premium
Son prix : 569 euros pour le 450 litres, 23kg, bicolore / 449 pour le 410 litres, 20kg, monochrome / 499 euros pour le 410 litres bicolore

Le CX Air en vidéo !