« Attention, c’est une Brésilienne aux fessiers botoxés! » m’a lancé, en riant, une copine quand je lui ai dit que j’avais l’Audi Q7 à l’essai. J’ai pensé : « ce n’est pas pour déplaire aux hommes et puis, avant de juger, il faut l’essayer ». Comme tout le monde, j’ai déjà eu l’occasion de voir un Q7, de grogner en me demandant s’il n’allait pas réduire en miettes ma petite voiture, de penser que seuls les rois de la terre conduisaient cet engin, et que pour aller en ville, ce n’était pas vraiment le compagnon idéal.
Tout ça c’est un peu comme un vêtement : sur cintre, il ne plaît pas forcément, une fois essayé, c’est parfois le coup de foudre. Et c’est un peu ce qui m’est arrivé avec l’Audi Q7. En observant son corps supertanké (1.99 m de large, ça en impose sur une place de parking), une longueur de 5.09m digne du Lancia Voyager 7 places (15 cm de moins), une hauteur de 1.74m (moi en talons), les anneaux Audi bien gros et bien voyants sur la calandre, une capacité à tracter jusqu’à 3.5 tonnes… je l’ai finalement trouvé plutôt harmonieux voire mignon pour un gros SUV. Au passage, l’Audi Q7 est hyper photogénique, un signe. Je ne suis vraiment pas d’accord avec ceux et celles qui disent que le Q7 relève d’une « abération stylistique, que c’est gros, c’est fade, et bien souvent ça ne sert à rien« . Il faut vraiment avoir passé du temps avec ce gros 4×4 pour comprendre…
Mais je me suis demandée si le conduire allait être agréable. Réponse : au prochain épisode…
Non, je plaisante ! Réponse : oui, l’Audi Q7 est génial à piloter ! La boîte auto tiptronic et son excellent rayon de braquage m’ont tout de suite séduite dans les ruelles de mon petit village. Il faut juste garder en tête qu’il est long. A part ça, c’est easy ! A son volant, on se sent puissante (245 ch), on a l’impression de conduire une voiture et non pas un camion (contrairement au Lancia Voyager ;)). Sur l’autoroute, l’Audi Q7 avale les kilomètres. Mais, premier petit bémol : son insonorisation. Parler en blutooth à 130km/heures, il faut oublier ! En tout cas, tous mes correspondants m’ont dit « je te rappelle plus tard » et moi, je devais m’égosiller pour me faire entendre un tantinet… En ville, il faut chercher des places bien larges évidemment…
Je peux vous dire que tous les automobilistes vous laissent passer. Pour ma part, j’ai choisi d’être polie, pas pressée, de m’arrêter aux passages piétons et de faire signe aux conducteurs de passer devant moi… Ils étaient étonnée, en bien ! Dommage que l’Audi Q7 souffre d’une mauvaise image. Si je peux aider à la faire évoluer 🙂
D’autres détails font de l’Audi Q7 un 4×4 vraiment sympa : la sellerie est top niveau confort, on retrouve la qualité Audi dans les finitions (c’est du beau et du solide, mais pas du funky ! un peu austère et classique à mon goût, mais c’est l’esprit Audi d’être classe et sobre) la visibilité est excellente, la caméra de recul est utile, et les deux grandes surfaces vitrées qui s’ouvrent à l’avant et à l’arrière offrent une agréable bouffée d’air.
Détails pratiques : le bouton pour ouvrir la boîte à gants avant se trouve entre le conducteur et le passager. : un câble se trouve dans la boîte à gants pour recharger son smartphone.
Détail moins pratique : l’écran n’est pas tactile
Les enfants sont croques de ce gros SUV dynamique, le petit de 3 ans était totalement subjugué, ma fille collégienne voulait que ses copains la voient débarquer en Q7 (signe que ce gros SUV en fin de vie n’est toujours pas démodé), bébé a fait de beaux dodos bien installé dans son siège auto… J’ai tout à coup réalisé que c’est d’un Q7 avec ses places confortables et son grand coffre dont j’aurais besoin pour ma petite tribu… Les sièges arrière se rabattent facilement. Il faudrait juste que mon porte-monnaie suive : il coûte 42 070 euros. Et puis, mieux vaut attendre le prochain Q7 prévu pour 2014…
Bon, l’heure est venue de vous montrer une vidéo de mon Audi Q7 à l’essai. Ne m’en veuillez pas, c’est réalisé à l’Iphone…
Ma version à l’essai : 3.0 V6 245ch Quattro Ambiente Tiptronic
Prix : 42 070 euros
Prochain Audi Q7 : 2014