Nouveau décret de la rentrée : on ne s’occupe pas seulement de nos enfants mais aussi de nous-mêmes (évidemment) et de nos – – – – – (vous aimez jouer au pendu ?). Bon, bon. Vous donnez votre langue au chat ? Personne n’y pense, mais ceux qui ont le plus pâti de nos longs trajets sous le soleil de l’été, c’est quand même eux (en 5 lettres) : nos pneus. Les pauvres, imaginez un peu combien ils sont tyrannisés durant les transhumances. La gomme avale des kilomètres de goudron chaud, freine et accélère avec une pression qui a dû être augmentée pour faire face à la charge (bagages et nombre de passagers) et au type de trajet (autoroute). Il est donc important de vérifier la pression des pneus (information disponible dans le carnet d’entretien ou dans la portière avant du conducteur) et de l’adapter au retour, en fonction de l’utilisation du véhicule.

Pneus

  • Le check up de Bridgestone pour plus de sécurité

Comme les pneus sont définitivement les seuls liens entre la route et notre auto, Bridgestone rappelle qu’un état des lieux des pneumatiques est indispensable à la rentrée.

Facile à faire : une petite vérification visuelle. Quel est le niveau du témoin d’usure ? Est-ce que je vois une entaille, une déformation (hernie) sur le côté du pneu ? La pression, indispensable avant le départ, est à contrôler également à l’arrivée. C’est aussi l’occasion de vérifier la bonne fixation des bouchons de valve. Absents ou endommagés, ils entrainent une perte d’étanchéité et, petit à petit, le « dégonflage » des pneus. A ne pas oublier : l’état de la roue de secours…

  • De nouveaux pneus à la rentrée

Bien sûr, si le pneu présente le moindre signe de faiblesse, il faut immédiatement le changer. En prenant garde de choisir un modèle adapté à son véhicule, mais également à son usage :

– Pour les citadines, Bridgestone recommande les pneus B280 et B250 pour une excellente tenue de route, même sur sol mouillé.

– Pour les voitures sportives, le Potenza S001 pour sa grande précision de conduite et sa stabilité à grande vitesse sera parfait (Vous vous souvenez, je l’ai essayé avec Mercedes. Résultats concluants).

-Pour un maximum de confort,  le pneu Turanza T001 allie parfaitement sécurité, souplesse et longévité.

– Enfin, les SUV bénéficient des meilleures performances avec le pneu Dueler H/P Sport.

  • On anticipe la saison hivernale 

Dès que la température affiche régulièrement moins de 7 degrés, on peut enfiler les pneus hiver. Bridgestone préconise de les monter par 4 pour garantir une sécurité optimale ainsi que des performances équilibrées. Astuce : plutôt que de les acheter à la dernière minute lorsque tous les stocks sont épuisés, il est conseillé de les commander en avance. Le distributeur se chargera de les stocker pour un montage dès que nécessaire, dans l’idéal au moment du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Chez Bridgestone, j’ai découvert la gamme de pneus hiver Blizzak. Ils sont très équilibrés, s’adaptent à tous types de conduite et existent en plusieurs dimensions.

Bonne rentrée !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here