Le printemps n’est pas pour demain. Le matin, la tendance est plutôt au givre qu’à la canicule. On s’en est tous rendus compte, surtout lorqu’on a failli se retrouver les quatre pneus en l’air en regagnant sa voiture. Pourtant qui, en dehors des régions froides ou montagneuses, a le réflexe pneus hiver, encore appelés pneus neige ? Trop peu de Français, à l’évidence. Alors j’ai sauté le pas, et je me suis dépêchée de faire un achat de pneus en ligne sur le site 123pneus.fr, le leader européen de la vente sur le net. La boutique en ligne est très ergonomique. Suffit de choisir les meilleurs pneus en donnant vos dimensions, à un prix pneu très raisonnable, les deux n’étant pas incompatibles et, en 48h, mes articles étaient livrés. Pas dans mon salon, mais dans un atelier de montage partenaire à un prix très compétitif.

pneus hiver

Bien sûr, 123pneus propose toutes les marques et tailles pour votre véhicules. Même s’il s’agit d’une voitures ou d’une limousine, d’une moto ou même d’un camion. Le site vous dégote les pneus au prix le plus avantageux et il n’y a pas coût «caché». Leurs prix incluent la TVA et à partir de 2 pneus, les coûts de transport sont gratuits. Ma voisine ne pouvait plus rire de moi, cachée derrière ses rideaux, en me voyant bloqué par le verglas.

pneus hiver
Le pneu hiver n’est pas efficace uniquement sur la neige

Alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’acheter vos pneus hiver en ligne si, comme moi, vous êtes overbookés. Mais pourquoi avoir craqué et changer mes gommes ? Il y a des foultitudes de raisons, mais je n’en retiendrais que trois :

1. Le pneu hiver n’est pas efficace uniquement sur la neige

Premier atout de mes pneus hiver achetés sur 123pneus.fr : ils ne servent pas qu’en cas de neige. En effet, les pneus classiques sont tout bonnement inefficaces lorsque la température se trouve en dessous de 7° car leur gomme se durcit à partir de cette température et que, du coup, les pneus n’agrippent plus la route. A l’inverse, la composition, et les savants mélanges de caoutchouc utilisés dans la fabrication des pneus hiver, permettent de conserver cette tendresse indispensable pour bien maintenir le véhicule dans ses trajectoires. Et aussi de lui donner le grip suffisant pour freiner à temps.

2. Le pneu hiver est particulièrement résistant

Une telle monte durera de nombreux hiver car la composition de ses gommes lui permettent de s’user moins vite que celles des pneus été. En plus, lorsqu’elles sont montées sur votre auto, les pneus classiques se reposent et repoussent d’autant leur espérance de vie. Toujours ça de gagné.

3. On peut stocker les pneus hiver durant l’été

Si l’on ne dispose pas d’un garage, ou si ce dernier est trop encombré, la plupart des centres autos, moyennant une légère rétribution, ont tout prévu et proposent de stocker vos gentilles gommes hivernales durant les mois cléments. Et en prime, ils vous changeront les roues deux fois par an, façon changement de pneus dans un stand de formule 1. Peut-être un peu moins vite néanmoins.

4. Le pneu hiver est un bon investissement

Certes, un équipement complet de pneus hiver est un investissement, puisqu’il convient d’acheter 4 pneus et quatre jantes pour éviter de lourds changements de gommes à chaque hiver et à chaque printemps. Mais, comme on l’a vu, cet ensemble dure plusieurs hivers, et les tarifs pour quatre roues complètes (à partir de 250 euros) sont sans équivalent avec ceux d’une tôle froissée pour cause de dérapage incontrôlé. Ou un accrochage plus grave encore.