La femme et l’automobile. Une longue histoire d’amour et de péripéties. Mais aujourd’hui, je voudrais faire un focus sur celle qui contribua à l’invention du GPS dans nos voitures. Il s’agit de Gladys West, une brillante mathématicienne.

Une femme qui a marqué l’automobile

Femme voiture

Elle est née dans les années 1930 aux Etats-Unis, en Virginie. Première de sa classe au lycée, Gladys West, fille d’agriculteur, voit son salut à travers l’école. Brillante, elle obtient une bourse et entre au Virginia State University. Puis intègre, en 1956, le Naval Center. C’est l’une des premières femmes noires à y avoir travaillé.  Gladys West recueille tout d’abord des données à partir de satellites et, rapidement, développe le Global Positioning System, le fameux GPS. Les militaires, en pleine Guerre Froide, s’en servent dès 1960. Et, en 1995, le GPS devient opérationnel puis se démocratise et se généralise dans nos autos.

Aujourd’hui âgé de 88 ans, Gladys West, qui a contribué à la fiabilité du GPS et aux calculs des données satellitaires, continue d’étudier aux Etats-Unis.