Les femmes et l’automobile. Un sacré dossier. Aujourd’hui, j’ai tenté de répondre à plusieurs questions pour faire un point sur la femme et la voiture en 2019. Les femmes ont-elles les mêmes attentes que les hommes lorsqu’elle achètent une voiture ? A quelles évolutions automobiles les filles sont-elles particulièrement sensibles actuellement ? 

Comment les femmes choisissent-elles leur voiture ?

  • Différence la plus marquante : les filles, il faut l’avouer, ne s’intéressent majoritairement guère à la mécanique. Elles fonctionnent plutôt à l’impulsion et au coup de coeur après avoir craqué sur une forme et un coloris.
  • Le premier critère des femmes pour choisir une voiture : le design de l’auto. La silhouette globale doit absolument les séduire.
  • Plus prudentes que les hommes, c’est sur la sécurité qu’elles se penchent ensuite. C’est pour cette raison que les femmes sont de plus en plus attirées par une conduite en hauteur : elles ont l’impression de mieux voir la route et d’être protégées.
  • Enfin, le dernier critère des filles porte sur l’agencement intérieur de l’auto. Plus que les hommes, les femmes prennent en compte la notion de besoin. Si elles doivent transporter des enfants, elles vérifieront automatiquement s’il y a assez de place à l’arrière et si les sièges sont équipés du système Isofix pour installer plus facilement les sièges-autos de leurs progénitures. Elles noteront également si le coffre est pratique pour transporter les courses, s’il y a un miroir de courtoisie du côté conducteur, s’il y a assez de rangements… Des aspects pratiques et des astuces dont elles raffolent (comme un parapluie niché dans la portière) et qui échappent nettement plus aux hommes.

Vers quels modèles de voiture se tournent les femmes ?

  • C’est un fait. Depuis trois ans, la grande tendance est aux SUV dont le look s’est nettement amélioré. Les femmes sont en hauteur et elles aiment ça. Car elles ont tout simplement l’impression d’être mieux protégées. Mais les SUV sont également apprécié par les hommes. C’est d’ailleurs, grâce à leur côté baroudeur, la voiture de la mixité par excellence.
  • Evidemment, les petites citadines et des modèles comme la Mini Cooper ou la Fiat 500 continuent à séduire les filles. Cependant, il ne faut pas cantonner les filles aux citadines faciles à manier : elles aiment aussi les sportives comme les Porsche 911. Mais elles réfrènent nettement plus leurs envies que les hommes et optent souvent pour un choix plus raisonnable.
  • Les femmes sont également plus sensibles aux véhicules hybrides et électriques dans un soucis de préserver l’environnement. Si elles aiment l’hybride et l’électrique, c’est aussi parce qu’elles voient les économies en essence qu’elles réalisent. Et le budget, les femmes y font globalement plus attention que les hommes…

Quelle image les femmes veulent-elles renvoyer lorsqu’elles sont au volant ?

​Contrairement aux hommes qui aiment rouler des mécaniques, les filles ne cherchent pas à en remontrer. Elles aiment être au volant d’une voiture ​qui les mènera sans difficulté d’un point A à un point B. La dimension rationnelle, pratique et sécuritaire revient au galop. Quant à la petite pointe sexy, elle se jouera plus sur la personnalisation dont les femmes sont assez friandes. La drague le coude à la portière reste une manie très masculine de plus en plus ringarde. La femme-objet disparaît à l’instar des publicités qui donnent plus qu’auparavant un rôle important aux femmes.

Quels sont les modèles 2018 préférés des femmes ?

La Mini, qui a été renouvelée, séduit toujours autant les femmes. Mais la Clio, la Fiat 500, le Peugeot 2008 et la Citroën C3 Aircross ont fait leur effet auprès de la clientèle féminine aussi. Du côté des SUV compacts, le Hyundai Tucson et le Peugeot 3008 leur ont tapé dans l’oeil.

Quels équipements spécifiques sont plus souvent adoptés par les femmes ?

Les filles osent plus la couleur que les hommes et sont assez adeptes du bi-ton. Niveau équipement, les sièges isofix, la clim, le GPS et le miroir de courtoisie côté conducteur sont des options qu’elles convoitent. Tout comme l’accès au hayon, le compartimentage du coffre, les filets de séparations…