Cette semaine, Mecagirl vous donne plein de conseils rares pour changer une roue. Je vous laisse découvrir ses astuces ci-dessous.

Et si on profitait du passage à l’heure d’été pour penser à changer les pneus de sa voiture ? Les températures ont beaucoup grimpé ces jours-ci, il est temps que titine passe aussi en mode été 😉

Deux options sont alors possibles :

  • soit vous avez choisi de monter vos pneus hiver sur jante et dans ce cas, vous n’avez qu’à changer la roue
  • soit vous n’avez que des pneus hiver et il faudra qu’un garagiste monte et démonte le pneu sur la jante

La première option représente un vrai investissement car la première année, le budget est très conséquent (pneus + jantes) mais l’opération s’avère vite rentable les années suivantes quand vous pouvez changer seulement les roues chez vous ou dans un self-garage. A titre informatif dans un centre auto, un changement de roue complète coûte 4€ alors qu’un changement de pneu environ 15€. Cela comprend le montage d’un pneu, l’équilibrage de la roue et le changement de la valve.

Comment changer une roue chez soi ?

1/ Enlevez l’enjoliveur et désserrer les goujons d’1/4 ou d’1/2 tour avec la clé en croix ou si vous avez un pistolet pneumatique avant de placer le cric au bon endroit. Il y a un marquage (en forme de triangle) ou une encoche sous le châssis qui permet de repérer l’endroit où positionner le cric en toute sécurité.

placement-cric-chassis-voiture

Choisissez un sol plat et stable type goudron. Vous pouvez aussi utiliser des chandelles pour que la voiture ne tombe pas si le cric venait à céder…

2/ Quand la voiture est bien installée, vous pouvez finir de dévisser les goujons

3/ Profitez que la roue soit défaite pour jeter un coup d’oeil à l’état de vos disques et plaquettes de freins. Pour éviter que les jantes surtout alu ne se collent, vous devez graisser le moyeu comme ceci :

graissage-moyeu-roue

4/ Lors du changement de roue, essayez d’intervertir l’avant de l’arrière d’une saison à l’autre afin d’uniformiser l’usure des pneus au maximum.

5/ Pour se souvenir où placer les roues l’année prochaine, je vous conseille de faire un marquage sur la bande de roulement de chaque pneu avec une craie. Vous pouvez par exemple écrire AVD, AVG, ARD, ARG pour distinguer l’avant/arrière droit/gauche.

6/ Fixer la roue en effectuant un premier serrage avec la clé en croix

7/ Enlever les chandelles et le cric

8/ Le serrage final doit se faire idéalement en croix et à la clé dynamométrique. Vous pouvez trouver le couple de serrage sur internet et sur la revue technique de votre voiture.

9/ Vérifier la pression des pneus avant de repartir, les indications de pression se trouvent dans la portière côté conducteur ou dans la trappe à carburant. N’oubliez pas aussi la roue de secours 😉

Pour aller plus loin : Comment bien stocker ses pneus ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here