Quel modèle de crochet faut-il acheter pour votre voiture ? Quel porte-vélo est compatible avec votre auto. Pour ne pas perdre la boule (d’attelage) des sites Internet ont enfin résolu l’épineuse question.
A l’approche de l’été, on est forcément tenté. Surtout, comme si, comme 73% des Français, on envisage de prendre la route des vacances en voiture. Pourquoi partir en voiture ? Parce que c’est pratique, et aussi et surtout, parce que c’est moins cher que l’avion ou le train lorsqu’au bout du voyage, il faut rajouter le prix d’une location d’auto pour les déplacements locaux. Alors, puisqu’il faut emporter le nécessaire et le superflu, on est tenté de s’équiper.
Mais pour greffer sur sa voiture une remorque, un coffre de toit et sa galerie ou un porte-vélos, on ne sait pas à quel saint se vouer.

Quel attelage et porte-vélo compatible avec votre auto
C’est que tous ces accessoires sont disponibles partout, sur le web ou en grande surface, spécialisée ou non. Mais quel matériel choisir ? Sont-ils tous compatibles avec son propre modèle de voiture ? Quelle sont les marques recommandables et lesquelles sont à proscrire ?
En fait, nombre d’éléments entrent en ligne de compte, à commencer par le poids de l’auto, celui de la remorque (ou de la caravane) à tracter mais aussi la nature de l’objet à arrimer, que ce soit un porte-vélo, ou une remorque muni d’un éclairage et donc d’un faisceau électrique relié à la voiture. L’affaire n’est pas claire ? Elle ne l’est pour personne, hormis les professionnels habitués à ce type de matériel.
Des outils pour vous aider à choisir le bon équipement
Heureusement, les algorithmes développés par certains sites web, à l’instar de Rameder, disposent d’un outil précieux pour résoudre ces problèmes. Il suffit, en effet, d’indiquer son numéro d’immatriculation. Et le site recense automatiquement les modèles compatibles. Que ce soient des attelages pour remorques simples ou munis d’éclairages, des porte-vélos, des barres de toits, mais aussi des porte-ski, car les départs en vacances ne se pratiquent pas qu’en été.
Évidemment, le choix d’une marque est également primordial, car il en va de la sécurité sur la route. Et entre une marque connue comme Thule, Westfalia ou Brink, à une enseigne moins reconnue, les tarifs peuvent varier du simple au double, entre 172 et 420 euros constatées en moyenne pour un simple attelage. Mais sur les bons sites tous les produits sont homologués. Seule leur praticité d’usage peut ainsi varier.
Enfin, comme tout le monde n’a pas un beau-frère mécanicien, ces sites travaillent avec des garages agréés qui se chargeront d’installer ces produits dans les meilleurs délais, car les départs en vacances n’attendent pas.