La provocation, en matière de publicité est un truc aussi vieux que la réclame. A son tour Hyundai y cède, et pas avec le dos de la cuillère. Voilà que la marque coréenne ouvre un club échangiste en plein Paris pendant les fêtes. Rien que ça. Et en guise de Père Noël, le constructeur a demandé au nightclubber assidu et auteur de L’amour dure trois ans, d’officier. C’est donc Frédéric Beigbeder qui s’y colle et décroche, au passage, le rôle d’ambassadeur de la marque.

Le club e-changiste BlueDrive est ouvert jusqu’au 9 Janvier 2020, 27 Boulevard Jules Ferry, Paris 11.

Hyundai e-changiste : réinventer les codes du show room auto

Évidemment, la morale est sauve dans cette opération, puisqu’il s’agit d’un club d’e-changisme, une sorte de centre d’essai éphémère ou les Parisiens, s’ils n’en sont pas empêchés par les grèves, peuvent découvrir et essayer les engins électriques et hybrides de la marque (Ioniq, Kona, etc). Dans le show room de 700m2 situé à quelques encablures de la place de la République, ils sont invités à se familiariser avec les batteries, le plug-in et les particularités de l’électrique dans des alcôves au nom évocateur : Perform Room, Tech Room et Fun Room, histoire d’être raccord avec la thématique. 

Mon essai de la Hyundai Kona Electric ICI (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>–> Mon essai de la Hyundai Kona Electric ICI

Hyundai dépoussière son image

Mais est-ce une bonne idée ? Les acheteurs de voitures électriques sont-ils sensibles à ce type d’humour ? Étant légèrement plus jeunes que la moyenne des acheteurs d’autos en général, qui s’établit à 59 ans, ils ont grandi avec l’esprit Canal des grandes années et ne devraient pas être plus offusqués que ça par la gaudriole. Et puis, Hyundai, pas vraiment réputé pour son fun, s’offre ainsi (façon de parler, puisqu’il faut bien rémunérer Frédéric Beigbeder et l’agence qui a conçu la campagne) un coup de fouet en matière d’image. L’affaire doit créer le buzz, et c’est aussi l’effet recherché, au-delà des 1000 essais de modèles que le Coréen espère durant ce mois de show. Attention toutefois à ne pas transformer la tentative en bad buzz. Frédéric Begbeider en a déjà fait les frais en 2016 en participant à une campagne pour la marque Dim. L’écrivain (également rédacteur en chef du mensuel Lui à l’époque) y apparaissait troublé par une demoiselle en culotte Dim et le spot avait suscité un tollé. L’époque n’est plus vraiment à la légèreté.

Pop-up store Hyundai: 27 Boulevard Jules Ferry, Paris 11ème, du 6 décembre au 9 janvier.