Google Car : la voiture qui fera disparaître les bouchons

0 Lien 0

Vous avez peut-être appris que les grandes villes françaises souffrent d’un mal terrible : les embouteillages. (D’après une récente étude TomTom). Du stress, du temps perdu (c’est rien de le dire : on passe deux semaines par an dans les bouchons dans les grandes villes !), de l’argent… ( Plus de 11 euros dépensés par foyer et un gaspillage de carburant évalué à plus de 530 millions d’euros chaque année à cause des bouchons). Pourtant, il y a sans doute une solution : les voitures autonomes ! Oui, les Google Cars pourraient bien faire disparaître comme par magie ces horribles bouchons grâce aux distances de sécurité qu’elles conservent et à leur changement de file intempestif inexistant… Un coup de frein brutal et c’est la formation d’une file d’attente d’1 km assurée !!! Les embouteillages, c’est humain. La fluidité, c’est robotisée.

Conçue en tout premier lieu pour les personnes handicapées, la Google car – que l’on teste depuis 2011 – fonctionne bien et fait des émules. Aux Etats-Unis, le Nevada a d’ailleurs délivré il y a quelques mois le premier permis de circulation à ce véhicule totalement autonome équipé de caméras, de capteurs sensoriels et de lasers permettant de détecter tous les obstacles à proximité du véhicule en circulation. Une révolution qui permet enfin aux personnes handicapées et malvoyantes de se déplacer en totale indépendance.

D’autres constructeurs automobiles ont déposé des demandes de permis. Mais pour la production de masse, il faudra encore attendre. La Google car doit encore faire ses preuves sur la route… Même si les Google Cars conduisent mieux que les humains d’après les données collectées par le créateur. Deux « études » récemment dévoilées prouvent, en effet, que les voitures autonomes sont plus sûres que des voitures avec un chauffeur expérimenté (ndlr, MIT technology review).

Enfin, grâce aux Google Car, les personnes handicapées ou malvoyantes pourront enfin conduire. Je trouve que ce serait une grande avancée !

Google-Car-aveugle-test

 

0 Comments

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.