Forcément, l’automobile du futur ne ressemblera plus tout à fait à celle que nous conduisons. Très prochainement, vous pourrez d’ailleurs dire adieu aux clés de voiture et saluer l’avénement des empreintes digitales.

Toutes celles et ceux qui, comme moi, ont tendance à perdre leurs clés de voiture, vont bientôt être sauvés. Hyundai a lancé la technologie de déverrouillage et de démarre de son Santa Fe par une simple pression du doigt. A l’instar de nos smartphones que l’on déverrouille avec nos empreintes digitales, ce système va trouver sa place dans nos carrosses.

Le « Finger Print » aura un autre avantage : celui de reconnaître le chauffeur et de régler un tas de paramètres en fonction du conducteur. Les différents réglages de la position de conduite (sièges, volant, rétroviseurs) seront reproduits aussitôt que l’empreinte de l’utilisateur correspondant aura été reconnue. On peut imaginer que la luminosité, la température et la musique colleront aussi parfaitement à la personnalité de l’automobiliste. Et, au-delà de ces aspects pratiques, la sécurité de nos autos n’en sera que plus renforcée.

Mais attention. Ne jetez pas vos bonnes vieilles clés traditionnelles trop vite : Hyundai annonce un taux d’erreur de 1 sur 50 000…

Ce système d’empreinte digitale sera introduit sur le Hyundai Santa Fe, lequel devrait débarquer en France en 2020 à l’occasion de l’introduction de nouvelles motorisations.