Pour le prix d’une banale auto d’occasion, leur charme et la valeur qu’elles prendront en font de véritables modèles de collection. Les youngtimers apportent un certain plaisir à collectionner tout en offrant assez de modernité pour les vivre sans contrainte au quotidien. 

Pour ma part, j’ai commencé ma collection en adoptant une youngtimer qu’on dégote facilement d’occasion : la Renault Twingo avec le moteur Cléon (1993-1996). C’est vrai que j’ai besoin d’un peu de force dans les bras pour réaliser les créneaux et qu’il n’y a pas d’airbag dans le volant mais, pour le reste, elle est fantastique, notamment avec sa banquette arrière coulissante qui offre autant de place qu’une limousine ! Quant au fameux moteur Cléon, jamais il ne m’a fait défaut, ni au plus chaud de l’été (42 degrés chez moi récemment), ni au plus froid de l’hiver…

Le moteur Cléon est gourmand en huile ! Pour le reste, il tourne comme une horloge.

Il y a une autre Renault qui ne va pas tarder à gagner en valeur : l’Espace essence phase 1 (1984-1987) avec son look de TGV et son vaste habitacle prêt à accueillir les familles. On a même l’esprit camping car avec ses sièges avant qui se retournent et le siège central du second rang qui peut servir de table.

Le Renault Espace est sacrément solide et les pièces détachées largement répandues.

Chez Fiat, c’est la petite Panda qui offre aussi un sacré sens pratique avec sa banquette amovible, qui fait mouche. Si les premiers modèles (1980-1982) ont le potentiel le plus intéressant, les Panda dotées des moteurs Fire (1986-1991) font parties des Youngtimers à collectionner d’urgence.

youngtimer

Et si vous voulez rouler cheveux au vent, trois modèles d’occasion dont il faudra vérifier l’état de la capote, ont un sacré potentiel en tant que futures voitures de collection, à commencer par la BMW Z3 (1995-2003) qui a une sacrée motricité et six ou quatre cylindres à proposer. La Fiat Barchetta (1994-2005) est également délicieusement rétro et l’Italienne se montre pétillante au volant. Tout comme la Mazda MX-5 (1989-1993), au charme anglais cette fois, et qui, de profil, rappelle la Lotus Elan…

youngtimers