On les aimait aussi pour leur silence. Elles devront finalement faire du bruit. Depuis le 1er Juillet 2019, les voitures électriques doivent émettre un son afin d’éviter les accidents avec les piétons.
A cause de leurs roues de velours, le risque de collision entre les voitures électriques et les piétons est 20% plus élevé qu’avec des voitures classiques. Si le silence des autos électriques est appréciable, cela se transforme en handicap en ville : les piétons ne les entendent pas et il faut klaxonner pour les prévenir. Une loi européenne a donc imposé l’installation d’un système de sonorisation sur ces autos qui déambulent dans les rues à pas de sioux. Jusqu’à 20km/H, les voitures électriques doivent désormais impérativement émettre une sonorité de 56 décibel maximum (le bruit d’un aspirateur) à l’aide d’un haut-parleur caché sous le capot.
Voitures électriques : du son et de l’émotion
Il sera donc possible d’émettre le son qui correspond à chacun, à son caractère, ou même à son humeur. Ainsi les guillerets pourront rouler dans une auto reproduisant le son d’un marchand de glaces, et les bilieux reproduiront les aboiements de leur pit-bull. Mais ce sont surtout les nostalgiques de la belle mécanique, l’ancienne, la fumeuse, la thermique qui retrouveront des couleurs. Pensez donc, on les avait retrouvés tout penauds au bord d’un circuit, regrettant le bruit des V8 de Formule 1, quand ces dernières sont passées au V6. Les voilà totalement désemparés depuis les débuts de la Formule E. Pour eux, un engin qui roule doIt produire du beau son, du CHLOMPCHLOMPCHLOMP de remorqueur en mer du Nord d’une Harley Davidson, à celui d’une crécelle lugubre et fascinante d’un flat 6 de 911 ou du cri passant du rauque au suraigüe d’un moteur de F1 à pleine charge.
David Guetta créant un son pour la Renault Zoé, Synapson collant sa pop sur la Nissan Leaf, Mirwais composant un bruit pour la Volkswagen e-Golf… tout est possible. D’ailleurs, BMW a fait appel au compositeur Hans Zimmer, lequel a reçu de nombreuses récompenses pour ses bandes originales de films, pour développer les sons que feront leurs voitures électriques.
Evidemment, les constructeurs automobiles vont s’appliquer pour trouver le son qui personnalisera leur auto électrique et ajoutera un soupçon d’émotion. Seul risque : une certaine cacophonie dans les centre-villes…