Regardé (de haut) par les girafes et étudié de près par  les zèbres, le nouveau Ford S-Max a fait l’unanimité auprès des animaux de Thoiry. Même mes trois singes, à bord du grand monospace, scrutés à leur tour par les autres singes, ont apprécié ce modèle familial pas plan plan du tout.

Grand monospace
PHOTO : JEAN-MARIE HERVIO / DPPI

Pour ce qui relève de la conduite pure, vous le savez, je ne suis pas une fan des SUV et encore moins des grands. Mais lorsqu’il s’agit de faire plaisir à mes enfants et de les mettre en sécurité, je lâche un peu les rênes. Pour me dessiner un agréable week-end et serpenter sur les routes en toute sécurité, j’ai apprécié ce grand monospace 7 places version 2015 tout de même sacré voiture de l’année en 2007.

Grand monospace
PHOTO : JEAN-MARIE HERVIO / DPPI

Moteur – Ce nouveau Ford S-Max n’a rien d’un camion. Il fuse et se conduit comme une berline. Silencieux, le diesel donne bien jusqu’à 100km/h. Au-delà, ça roule toujours très correctement mais il y a forcément un certain poids à entraîner. Le 2.0 TDCi de 180 chevaux est exactement ce qu’il faut à ce monospace qui consomme autour de 8.5l/100km.

Sécurité – Le nouveau S-Max inaugure un inédit limiteur de vitesse adaptatif. Il s’agit d’un système de reconnaissance qui partage avec nous en temps réel  la limitation en vigueur.

Confort – Niveau confort, c’est un poème. Bon point pour les appuis-têtes et la sellerie. La position en hauteur permet de balayer du regard la route. Quant au roulis, le grand monospace n’en produit que très peu.

Nouveau Ford S-MAx

Modularité – La modularité un des points forts de ce nouveau Ford S-Max. Chaque siège se rabat individuellement par un simple appui sur un bouton. L’accès aux sièges du fond est désormais facilité par les sièges latéraux de la rangée centrale qui se redressent avant de coulisser pour dégager le passage.

Technologie – Comme sur la Mondeo, on retrouve au centre du tableau de bord l’écran du système d’infodivertissement SYNC 2 conçu avec Microsoft. Petit point faible pour le GPS qui ne dispose pas d’un bouton « Map » pour afficher instantanément la carte de navigation. Gros point fort pour la sono Sony que mon ado a tout de suite remarqué (et mis à fond via la connexion bluetooth).

Habitacle nouveau Ford S-MAx

Coffre – 700 litres  à 285 litres en configuration 7 places.

Tarifs – Encore un point fort du nouveau S-Max. Il coûte 2000 euros moins cher que son concurrent, le Renault Espace. En version diesel de 150 ch avec la finition Titanium déjà très généreuse, il vous faudra débourser 38 800 euros.

Photos : Jean-Marie Hervio
Vêtements : Grain de Malice

1 COMMENT

  1. Comme tous les grands monospaces, le S-Max se vend mal, car tout le monde se jette sur les SUV. Du coup c’est une excellente affaire en occase.

Comments are closed.