J’ai l’impression que Citroën retrouve le plaisir…d’essence. Pour enterrer définitivement le diesel, la Citroën C4 e-THP 130 s’équipe d’un tout nouveau moteur aux performances d’excellent niveau et à l’appétit d’oiseau.

Essai Citroën C4 e-THP 130

D’habitude, le moins est l’ennemi du bien. Sauf chez PSA, dont les ingénieurs aiment faire les choses à l’envers. Alors qu’en supprimant un cylindre, ils auraient du diminuer l’agrément et les performances de leur nouveau moteur, ils ont réussit l’effet inverse. Car le nouveau bloc essence e-THP essence de 130 ch, avec ses trois tous petits cylindres et ses tous petits 1200 cm3, ressuscite la C4 qu’il équipe. Et fait beaucoup mieux que le 1.6 VTi 4 cylindres qu’il remplace. Plus puissant, plus coupleux aussi, ce moteur s’offre, en outre, le luxe de consommer 23% de moins que son ancêtre. Evidemment, les 4,8L/100km annoncés ne sont pas au rendez-vous. Dans la vraie vie, il faut compter sur une consommation comprise entre 6 et 7 litres. C’est peu comparé à l’agrément qu’offre ce nouveau moteur. Il n’a pas peur des bas régimes, ou il relance la compacte Citroën comme un grand. Ses accélérations, si elles ne sont pas bluffantes, se permettent d’en remontrer à la concurrence. Et, en plus, ce nouveau mini moteur s’offre, et offre à son conducteur, des vocalises de sportive si ce dernier cherche à tutoyer les crêtes du compte tours. Sans pour autant faire vibrer tout l’habitacle. Mais avec son tout nouveau bloc, la C4 sait également rester calme et silencieuse, si ses occupants le souhaitent.

CITROËN C4 1.2 THP CITROËN C4 1.2 THP

Etant donné les performances de ce moteur il est tentant de connaître les recettes utilisées par les sorciers de PSA qui ne semblent nourrir qu’un but : dégoûter à jamais les français du gazole. Au menu de ce THP 130, les solutions sont connues, même si elles sont ici optimisées. Au petit moteur de 1200cm3 à injection directe vient s’ajouter un turbo et une admission variable. Le tout est installé sous le capot de la C4 née en 2010 qui garde ses atouts : un intérieur d’excellente facture, un coffre gigantesque de 408 dm3 et un tarif mesuré. Même si l’auto conserve aussi ses petits défauts : des places arrières assez loin des recordmen du genre.

En chiffres

Citroën C4 e-THP 130

A partir de 22 800 €

Moteur : 3 cylindres en ligne,

turbo-essence

130 ch à 5 500 tr/mn

230 Nm à 1 7500 tr/mn

Vitesse maxi : 199 km/h

0 à 100 km/h : 8,6 s

Cycle mixte : 10,8 l/100 km

CO2 : 110 g/km (bonus-malus neutre)

Poids : 1 205 kg

1 COMMENT

  1. L’autre gros atout de la C4 II : un confort de suspension inégalé dans la catégorie ! Certainement l’une des dernières compactes confortables tant les dernières nouveautés sont devenues fermes…

Comments are closed.