Pneu Goodyear Eagle 360

1 Lien 0

Avez-vous déjà croisé un pneu sphérique qui met votre voiture en lévitation ? Mystique ? A priori, totalement. C’est pourtant ce qui nous attend en 2035 avec le pneu Goodyear Eagle 360 qui, selon le fabriquant, équipera alors nos autos. C’est au salon de Genève que j’ai croisé cette boule étrange tout droit sortie de Starwars qui n’a rien à voir avec les bonnes vieilles gommes qu’on connaît tous.

Eagle 360 Goodyear 2

Eagle 360 : un pneu sphérique avec un cerveau

Pourquoi un pneu en forme de boule ? Parce qu’un pneu sphérique offre de nombreux avantages. Par exemple, il peut tourner dans tous les sens. Adieu les créneaux ! Les pneus boules peuvent déplacer l’auto d’une manière parfaitement latérale. Et puis, impossible de crever : il n’y a pas d’air dans l’Eagle 360. A la place, il y a un cerveau. Pour quoi faire ? Pour s’adapter à la route, au temps qu’il fait, et à la vitesse. Par exemple, lorsqu’il pleut, le pneu sphérique absorbe l’eau comme une éponge avant de la disperser. Terminé l’aquaplanning !

Eagle 360 Goodyear

Une auto en lévitation

Le pneu Eagle 360 est relié à la carrosserie par « lévitation magnétique ». C’est le magnétisme qui entraîne les roues et amortit l’auto. L’auto se retrouve donc en lévitation ! Evidemment, une roue en lévitation avec un moteur à l’intérieur, ça coûte un peu plus cher qu’un pneu chinois. Et dans le cas de nos boules, il en faut quatre. Lesquelles s’abîmeront beaucoup moins vite que nos pneus d’aujourd’hui, et dont on pourra changer la surface en caoutchouc en conservant le cerveau. Du coup, on gardera nos boules, et on changera simplement de voiture. Le pneu plus cher que l’auto : c’est bien ce qui pourrait se produire en 2035…

1 Comment
  • Julien Cormery
    mars 15, 2016

    C’est le premier run flat réellement démocratique. Puisque, comparé aux autres qui ne se montent que sur des autos premium, celui-ci s’adapte à toutes les voitures.

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.