Opel Astra : une très évidente voiture de l’année 2016

0 Lien 0

Il fallait qu’elle gagne. Coûte que coûte. Franchement, quand l’Opel Astra s’est vu décerner le très convoité trophée de voiture de l’année, je n’ai pas vraiment été surprise.

Car si ce n’était l’Opel Astra, cela aurait pu être laquelle ?
– La BMW Série 7 très chère.
– L’Audi A4, pas donnée.
– La Jaguar XE qui coûte une blinde.
– Le Volvo XC90 qui coûte un bras.

Evidemment, il y a avait d’autres autos moins premium en lice pour le Goncourt de l’auto qui a été remis lundi en ouverture du Salon de Genève. Il y avait la Skoda Superb. Une excellente auto, sauf que c’est la cousine de la Volkswagen Passat qui a été récompensée l’an passé. Et qu’en plus, elle abrite quelques uns des moteurs équipés du logiciel farceur. Alors non merci madame Skoda, ça ne sera pas pour cette fois.

En lice aussi, le très craquant roadster Mazda MX5 (j’en suis folle !). Mais justement, c’est un roadster, un stricte deux places à capote. Un truc à l’ancienne, un truc d’égoïstes. Alors non merci mademoiselle Mazda.

Pourquoi l’Opel Astra a gagné

Voiture de l'année 2016

Il ne restait donc de possible que l’Opel Astra. Une auto qui ne démérite pas d’ailleurs. Elle a même cassé la malédiction Opel et le surpoids de ces autos là qui les faisait plus consommer. L’Astra vainqueur, elle, a perdu des kilos et pas qu’un peu : 200 exactement sur certains modèles. Un régime qui lui vaut cette récompense. En plus, elle est plutôt jolie, plutôt pas chère (à partir de 20 300 euros) et plutôt super bien équipée. La voiture de l’année devait donc lui revenir de toute évidence, même si les jurés français (6 – et que des mâles, pas de femmes -parmi les 56) lui ont préféré le Volvo XC90, dont les prix, s’ils démarrent à 50 000 euros, se situent plutôt autour de 70 000. (A croire qu’ils ne prêtent qu’aux riches nos électeurs à nous).

Aller plus loin
Relire l’essai de l’Opel Astra

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.