Et si le seul moyen d’acheter et d’entretenir ce produit de luxe qu’est devenu la voiture n’était autre que de se tourner vers une auto sans permis ? Et si le seul moyen d’être sûr de pouvoir se rendre, quoiqu’il arrive, sur son lieu de travail pour ne pas perdre son job après s’être fait sucrer le permis, c’était la « voiturette » ? Et si le seul moyen de contourner le cher (1500 euros en moyenne) et laborieux examen du permis de conduire aux délais interminables, c’était encore elle, la voiture sans permis ? Car celle qui ne ressemblait à rien dans les années 90 parce que carrée et bruyante, est aujourd’hui devenue une princesse qui se fond grâcieusement dans le trafic grâce à un design carrément à la page. Oui, la voiture sans permis se permet d’être attrayante et se retrouve même plébiscitée par les lycées.

Rusés, les Français, jeunes et moins jeunes, l’ont compris : la voiture sans permis qui coûte autour de 12 000 euros et ne ressemble plus à une auto de grand-mère, permet d’éviter bien des tracas. Je crois que même qu’une Pétasse au volant oserait en prendre le volant sans avoir peur du ridicule…

–> Lire mon article « Et si vous adoptiez une voiture sans permis« 

Les voitures sans permis en plein boom

Ces autos sont d’ailleurs en plein boom : tandis que le marché des voitures neuves piquent du nez de 20%, les voitures sans permis, elles, bombent le torse et progressent de 20%. Et le confinement a joué en leur faveur. Plus de bus ? Plus de tramways ? Pas grave. On saute dans une voiturette et on se déplace tranquillement. Ces voitures sans permis font aussi le bonheur des plus jeunes (entre 14 et 18 ans) : dans leur auto cocon, ils peuvent rouler en toute autonomie en risquant moins gros qu’à deux roues. Désormais, ce sont d’ailleurs les jeunes qui poussent le marché des autos sans permis.

L’Ami Citroën : une voiture sans permis dans l’air du temps

6000 euros bonus déduit. C’est le prix d’une Ami qui vous veut du bien. Alors pourquoi résister à cette auto 100% électrique qui rend bien des services à moindre coût ? Lorsque j’ai testé la Citroën Ami, c’est ce que je me suis dit : les grandes marques automobiles s’intéressent de près aux voitures sans permis, un marché où bataillent au sommet Aixam et Ligier qui se partagent le gros des immatriculations. Pourquoi ? Parce que la mobilité reste essentielle et que la voiture sans permis semble une excellente solution dans l’immédiat.

L’Ami qui vous veut du bien