Votre permis de conduire vous a été retiré ou vous n’avez pas passé l’examen ? La voiture sans permis peut vous rendre de grands services. 

D’Aix les Bains jusqu’en Vendée, les autos sans permis sont largement conçues et fabriquées en France. Aixam, Ligier, Chatenet, Renault… les tricolores mettent la gomme pour proposer des « voiturettes » agréables à regarder et adaptées à tout type d’utilisateur. Les voitures sans permis ont d’ailleurs du succès auprès des jeunes citadins ces dernières années. Cela s’explique par le fait que la vitesse en ville étant de 50 voire 30km/h dans certaines zones, une auto sans permis fait parfaitement l’affaire. C’est également une façon de réaliser des économies sur le budget de la voiture et sur le tarif de l’auto-école. Le look des voitures des permis a également bien évolué. Conséquence positive : ce n’est plus forcément ringard de se retrouver derrière leur volant.

Quel permis pour les conduire ?

S’il ne faut pas de permis de conduire pour se déplacer à leur bord, il vous faudra tout de même suivre une petite formation de 7 heures, accessible dès l’âge de 14 ans, pour conduire une auto sans permis de type « quadricycle léger à moteur ». Pour le quadricycles lourds à moteur, il faut passer un permis B1 relativement similaire au permis de conduire classique mais que l’on peut présenter dès l’âge de 16 ans. Le permis B1 est un permis simplifié qui permet de conduire des voitures sans permis qui roulent jusqu’à 75 km/h et peuvent transporter jusqu’à 4 personnes. Ce dernier coûte environ le même prix qu’un permis classique : entre 700 et 1600 euros.

Voiture sans permis : assurance obligatoire

Au même titre qu’un véhicule classique, il existe des conditions pour conduire des voitures sans permis. Connaître évidemment le code de la route mais également l’obligation légale de souscrire à une assurance auto. En cas de dommage corporel, une garantie personnelle du conducteur fait partie des options à prendre en compte au moment du choix de l’assurance. Idem pour a garantie dommages qui couvre les éventuelles réparations de votre auto sans permis.

Réparer sa voiture sans permis

Il y a quelques années, il était bien difficile de trouver des pièces pour réparer sa voiture sans permis. Mais aujourd’hui, de nombreux garages développent des partenariats avec les constructeurs de voiturettes et proposent des services spécifiques un peu partout dans l’hexagone. Mécanique, carrosserie… des équipes de techniciens expérimentés sont formés et sont même aptes à proposer un véhicule sans permis de prêt pour vous dépanner pendant les réparations.

Les modèles de voiture sans permis en vogue

 Le meilleur plan à l’achat n’est autre que l’Aixam Minauto. Elle a un look sympa et coûte moins de 9000 euros. Elle existe même en version GT, laquelle est mieux équipée. Quant à la Minauto Cross, elle offre plus d’espace. Le meilleur modèle du marché s’appelle Bellier B8. Ses tarifs débutent à 13 690 euros mais sous le capot, la vivacité est remarquable. Comportement routier aux petits oignons, confort de suspension étonnant… si cette firme vendéenne Bellier reste encore confidentielle, c’est le petit Poucet qui deviendra grand. La B8 se décline même en séduisant cabriolet pour rouler cheveux au vent. Le constructeur Ligier continue d’exploiter son image de constructeur de modèle de compétition et propose la JS50 à partir de 12 000 euros. Avec ses boucliers avant et ses jantes noires, cette auto sans permis dégage une impression de sportivité. Enfin, la MicroCar M.GO est la plus vendue. Son rapport prix/équipement en fait sa force. Sur la route, elle se montre convaincante. Tarif : à partir de 10 799 euros en version Dynamic.