Les vacances à la montagne approchent à grands pas, aussi j’ai décidé de te faire partager mes astuces pour que votre trajet en voiture ne se transforme pas en galère, style « Holiday on ice « . Parce que soyons honnêtes, tous les ans c’est la même chose au moment sur la route des sports d’hiver : couples qui s’entre-déchirent au moment de charger la voiture, automobilistes en rade dans la vallée ne pouvant accéder à la station de ski sans chaînes ou pneus neige, enfants malades dans les virages (c’est du vécu : 21 virages en épingle à cheveux pour accéder à l’Alpe d’Huez….), pare-brises gelés… Heureusement, CharlotteAuVolant est là pour t’aider à préparer votre trajet en toute sérénité.

Rameder

Tout d’abord, si comme moi tu te demandes comment faire tenir les valises de 2 adultes et 3 enfants, les combinaisons, les doudounes, les bottes fourrées, les chaussures de skis, sans oublier les draps et les serviettes dans un coffre de voiture, sache qu’il y a une solution magique : le coffre de toit ! Pas forcément glamour, je te l’accorde, mais bien pratique …. Un ami brocanteur (et cycliste) qui avait son attelage de remorque et son porte-vélos en ligne sur Rameder m’a conseillé ce site, spécialisé dans les attelages et autres accessoires de voiture. Inutile de vous dire qu’un coffre de toit avec un espace de rangement de 475 litres, ça change la vie ! J’ai pris le modèle noir brillant (je trouvais ça plus joli, et en plus assorti à ma voiture, noire également), qui se monte facilement sur les barres de toit grâce à un système de fixation à étriers. Si tu n’en n’as pas, pense également aux barres de toit, mais moi j’ai de la chance, ma voiture en était déjà équipée. Il faudra juste que faire attention aux péages, la voiture étant de facto beaucoup plus haute!

Pour les veinards qui ont leurs propres ski et qui en ont assez de galérer pour les glisser dans l’habitacle entre les sièges avant, la pointe du ski dangereusement proche du pare-brise avant, pourquoi ne pas investir dans barres de ski ?

Mais c’est un tout autre accessoire qui a retenu mon attention : le siège chauffant qui se branche sur l’allume cigare ! Pour le plus grand bonheur de mon popotin !

Rameder 2

On ne le dira jamais assez, mais avant d’envisager de partir aux sports d’hiver, il te faudra soit vous équiper de pneus neige, soit prévoir des chaînes (ou des chaussettes). Je ne peux que te recommander de t’entraîner au moins une fois chez toi à installer les chaines sur votre voiture, tu te sentiras ainsi plus à l’aise lorsqu’il faudra répéter la manœuvre sous une tempête de neige, avec des enfants épuisés et des automobilistes excédés. Et puisqu’on en est à parler pneus, n’oublie pas de vérifier la pression à la station de gonflage, surtout si ta voiture est très chargée.

Pense aussi à acheter un protecteur anti-gel pour pare-brise, c’est toujours utile !

Personnellement, je pars toujours aux sports d’hiver avec une paire de câbles de démarrage, ça peut toujours servir en cas de petite faiblesse de la batterie.

Enfin, pour les longs trajets, je te recommande d’avoir une couverture, de quoi boire et des petites choses à grignoter dans l’habitacle (sans oublier un ou deux sacs vides, histoire de pallier à un éventuel mal au cœur dans les virages de montagne…. ).

Et, puisque le trajet sera sans doute long, n’oublie pas DVD pour les enfants et play list sympa (« born to be wiiiiiild »), ça devrait t’aider à passer un bon voyage !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here