La voiture n’est plus un truc de mecs. Aujourd’hui, un conducteur sur deux est une conductrice. Et, à l’achat d’une voiture, les femmes sont largement prescriptrices. Pour déposer les enfants à l’école ou à leurs activités, elles empruntent souvent l’auto principale du foyer. Mais quelles modèles de voitures achètent les filles pour elles-mêmes ? Une récente enquête Autoways livre le top 5 des voitures de femmes.

C’est connu, les femmes aiment les citadines, faciles à garer pour aller shopper. Comme si, elles ne bossaient pas, vivaient forcément seules et passaient leur temps à courir les magasins. Cet absolu clicheton de la fille en Mini est tellement facile à battre en brèche qu’il ne saurait passer le barrage de la première enquête. Sauf que pas vraiment.  Le site Autoways a compulsé les fiches de commandes de voiture pour savoir qui achetait quoi. Et les résultats ne renverse pas vraiment la table des préjugés : les filles s’offrent des petites citadines telles que la Fiat 500 (73%), l’Opel Adam (72%), la Toyota Aygo ( 68%) et la Suzuki Swift (65%).

La Fiat 500 : voiture préférée des femmes

femme
Fiat 500 dans toutes ses déclinaisons. C’est la number one de ce top 5 des voitures de femmes.

C’est la number one de ce top 10 des voitures de femme. La Fiat 500 (74% des acheteurs de ce modèle sont des femmes et dans toutes ses variantes dont la 500X).  Petite, « girly », glamour et facile d’utilisation, la citadine pot de yaourt décroche la pole position sur un podium plus qu’attendu. La petite citadine italienne vient de subir un léger restylage après 8 années d’existence. Le modèle s’étant déjà écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis sa mise en circulation en 2007, le constructeur a préféré limiter les changements apportés. Quant à la Fiat 500X richement équipée, sa planche de bord (surtout en blanc !) fait craquer les filles. Adorable mais un peu gourmande en carburant, la Fiat 500X s’assure une deuxième partie de carrière toute aussi fructueuse que la première.

Opel Adam : une auto de filles

voiture femmes
Opel Adam : Les femmes croquent dans la pomme !

Selon Autoways, une autre citadine, l’Opel Adam, fait craquer les femmes au volant. Personnalisable à l’extérieur comme à l’extérieur, cette citadine très agréable se faufile parfaitement là où l’on veut l’emmener. Vous pouvez choisir votre couleur de carrosserie dans un panel de teintes très large allant de l’orange « papa don’t preach » au jaune « James Blonde » . Il est même possible d’opter pour une couleur de toit différente. La marque propose également la possibilité d’intégrer un ciel de toit  « Starlight » à diodes lumineuses habituellement proposé sur des voitures plus haut de gamme. Le moteur fait le job et les sensations de conduite sont sympa. Un peu geek, l’Opel Adam affirme son goût pour la technologie avec une connectivité renforcée avec le smartphone.

Sur la quatrième marche du podium trône la Toyota Aygo, compacte et agile. Idéale aussi pour explorer la ville. La Japonaise a vu son visage remodelé, son moteur optimisé et sa connectivité améliorée.

femme
La Toyota Aygo dans le top 5 des voitures de femme 2019

La Suzuki Swift boucle ce top 5 des voitures de femme 2019. Son dynamisme est réjouissant et son rapport encombrement/habitabilité, très bon. A son volant, les femmes trouvent un certain plaisir de conduite apporté par un châssis équilibré, une direction vive et rapide et une boîte de vitesses mécanique au maniement agréable. La Swift ajoute de plus un moteur 3 cylindres 1,0 BoosterJet performant et sobre surtout avec le système SHVC et des équipements dernier cri.

femme
La Suzuki Swift entre dans le Top 5 des voitures de femme

Et si l’on regardait ces achats de petites autos d’un peu plus près. Qui s’offre des citadines ? Des femmes célibataires qui en ont besoin pour aller au boulot, ou pour leurs déplacements privés. Mais en quoi roulent-elles lorsqu’elles sont en couple et qu’elles ont des enfants ? En monospace hier, et en SUV aujourd’hui, histoire de faire le taxi tout au long de la semaine entre l’école et les activités des bambins. Sauf que toutes ces autos, qu’elles utilisent, n’ont pas forcément une carte grise à leur nom, puisqu’il est parfois à celui de leur conjoint. Autant d’autos féminines qui échappent donc aux radars de l’enquête Autoways.

Audi, la marque premium préférée des filles
femmes
Voitures préférées des femmes en 2019