J’entends souvent les gens se plaindre du manque cruel de haut de gamme chez les constructeurs français. Ils devraient donc voir d’un bon oeil l’arrivée de cette nouvelle berline : la Renault Talisman qui remplace la Laguna.

Renault Talisman : le haut de gamme du généraliste

Sur les forums, je les vois tous s’exciter et critiquer tout azimut la Talisman. Attention. Il ne faut pas la comparer aux berlines premium allemandes, mais aux Ford Mondeo, Opel Insignia et Peugeot 508. Avec cette Renault Talisman, nous ne sommes pas au rayon premium haut de gamme mais dans le haut de gamme « généraliste ».

Dévoilée par Carlos Ghosn au somptueux château de Chantilly il y a deux jours, la Renault Talisman veut ressembler au jardin de Lenôtre : être à la Française. La Talisman a été conçue en France et sera fabriquée à Douai à l’instar de l’Espace Renault. Niveau carrosserie et habitacle, la berline apporte quand même sa petite touche de préciosité et de technologie.

Berline Talisman

Renault Talisman : rebelles à bord

J’entends beaucoup les gens se plaindre du nombre faramineux de SUV et de monospaces. Ils devraient donc être contents de voir débouler une berline. Ca reste quand même plus confortable et luxueux que ces engins. Autre avantage : il y a si peu de berlines vendues en France que rouler à bord d’une Talisman fera de nous de grands rebelles. On regardera les familles parties dans les hauteurs incongrues des SUV depuis notre petite auto bien plus agréable à piloter et à vivre.

En France, les berlines connaissent pas mal d’échecs. A commencer par la Renault Vel Satis au design très particulier, voire (très) moche selon mes goûts. Ou encore la Laguna, plutôt (assez) moche aussi selon mes critères et qui n’était pas au top du tout point de vue fiabilité.

La Renault Talisman va tenter d’exorciser tout ça. Un talisman n’est-il pas un objet magique qui porterait des vertus occultes attirant des influences bénéfiques ?

berline haut de gamme

Les 3 atouts de la Renault Talisman

– Vaste habitacle
– Pas mal de technologies (R-Link2, son Bose, affichage tête haute, coffre à ouverture mains libres)
– 4 roues directrices

Les 3 défauts de la Talisman

– On lui a collé un design très classique
– Elle ne sera pas commercialisée en version hybride et électrique
– Il lui manque un bon vrai moteur (le plus gros moteur diesel ne fait que 160cv alors que les allemandes vont jusqu’à 280 cv)

Son plus grand défaut : le fait que plus personne n’achète de berline. Ce qui n’inquiète pas Renault qui utilise la même plateforme que l’Espace à Douai et qui en produira selon les commandes.

Tarif : sans doute autour de 30 000 euros car la Renault Tlisman ne peut pas être plus chère que le Renault Espace.