Entre nous, vous êtes plutôt introverti(e) ou extraverti(e) ? Vaudrait mieux introverti par les temps qui courent car on ne peut plus vraiment se jucher sur les sièges, les bras flottant dans les airs, après avoir décapoté notre auto. Car malheureusement, le cabriolet est une espèce en voie de disparition. Comme les dinosaures, ils vont s’évaporer de la planète et ne seront bientôt plus qu’un souvenir photo ou vidéo. Pendant qu’une autre race, celle des SUV, envahit l’univers automobile, les cabriolets, eux, fondent ou recyclent sans arrêt les mêmes modèles.

Le cabriolet tourne en boucle

A l’époque, le Peugeot 206 CC démocratisait le concept. Aujourd’hui, le cabriolet est en perte de vitesse. Trop cher à fabriquer pour les constructeurs, ils ont lâchés l’affaire. Et seuls les spécialistes du premium continuent d’en lancer, pusqu’ils peuvent afficher des tarifs permettant de rentabiliser une auto dont le châssis doit être entièrement revu par rapport à la berline dont il dérive. Mais si vous n’avez pas la fibre BM-Mercedes-Audi, ni le portefeuille, votre bonheur est dans l’occasion, ou des modèles récemment abandonnés s’offrent à vous. On y retrouve et pour pas trop cher, les éternels Peugeot 207 CC, Renault Mégane CC, Nissan Micra, VW Eos, Ford Focus ou Volvo C70. Et si vous avez le goût du neuf chevillé, Opel vous propose son Cascada qui, contrairement à ses copains, offre quatre vraies places et reste sur le marché.

Neuve ou d’occase, l’important, c’est d’avoir l’esprit cabiste. Comme moi : j’aime ouvrir le toit de mon auto et entrer en communion avec la nature. C’est mon côté bikeuse en Harley-Davidson. Je trouve ça agréable de choper les bons rayons de soleil et d’avoir les cheveux qui flottent au vent. Je me sens moins engoncée au fond de ma voiture, moins enfermée. Et en hiver, j’adore décapoter en faisant souffler l’air chaud dans la nuque. C’est mon truc.

Petit tour d’horizon pour celles et ceux qui ne sont pas (encore) convaincus

Le plus vendu

Le Mazda MX-5 (Miata en version originale) est le cabriolet le plus vendu dans le monde. Avec sa conduite proche des sensations que l’on éprouve au kart, la MX-5 existe avec une capote dure ou en toile. Le seul hic : il existe déjà depuis 3 générations. Et pour s’offrir le nouveau, le 5e, il fait patienter jusqu’à la rentrée. Mais je vous dirais tout, dès que je l’aurais essayé, à la rentrée

Le plus looké

Le Mini Cabriolet a un look néo-rétro d’enfer, c’est vrai. Et au moment de la revente, les clients tournent autour comme des abeilles. Mais là encore, on la croise sur nos routes depuis des lustres. Pour la nouvelle version, il faudra là encore patienter quelques mois.

Le plus grand

Le Volvo C70 est très spacieux et offre 4 bonnes places avec un coffre très correct. Seul souci : il a déjà 9 ans. Et son renouvèlement n’est pas à l’ordre du jour.

1 COMMENT

Comments are closed.